Mardi 16 septembre

Trump a mis à nouveau les pieds dans le plat.
En refusant de tenir l'acquis pour acquis avec la délicatesse qu'on lui connaît.
L'acquis pour les grandes entreprises cotées américaines était de publier leurs résultats tous les trimestres.
Trump veut changer la donne en passant à une publication de résultats semestriels.
Une excellente idée.

55 ANS

Cela fait 55 ans que les entreprises cotées américaines publient des résultats trimestriels.
La raison avancée : la transparence.
La transparence, incontournable pour les investisseurs.
Nous pensions tous, même nous les vieux routiers des marchés financiers, que cette règle était gravée dans le marbre et n'avions jamais envisagé qu'elle puisse changer.

SEULEMENT VOILÀ

La publication des résultats trimestriels par des entreprises permet certes plus de transparence pour les investisseurs mais a de multiples inconvénients pour les entreprises :
- la charge de travail
- le coût
- mais surtout le "court-termisme" qu'on reproche souvent aux entreprises cotées.

UN COURT-TERMISME

qui désavantage les sociétés cotées par rapport à des sociétés non cotées qui, même avec des investisseurs financiers, ont un horizon de temps de plusieurs années.
Un court-termisme qui pénalise aussi les investisseurs car il crée une volatilité anxiogène et des mouvements intermédiaires inutiles.

TRUMP

a dit que sa proposition était "soumise à l'approbation de la SEC" ce qui aurait pu surprendre car il n'a pas l'habitude de soumettre ses décisions à qui que ce soit mais en fait le patron de la SEC, Paul Atkins, est un de ses potes, il a été nommé par lui et obéira aux ordres de son boss.

EN EUROPE

on le sait peu mais nous sommes déjà sur une obligation de publication semestrielle depuis 2013 mais la plupart des grandes entreprises se sont alignées sur les standards américains et choisissent de publier trimestriellement.

CE CHANGEMENT

pourrait relancer l'attractivité de la bourse américaine.
Le Wall Street Journal rappelle qu'il y a 3 700 sociétés cotées aux États-Unis.
17% de moins qu'il y a 3 ans.
Et deux fois moins qu'en 1997 !

A PART CA?

QUOI DE NEUF?

ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ?

À ma question sur les raisons d’espérer un avenir meilleur pour la France, vos réponses oscillent entre lucidité sombre et petites lueurs d’optimisme. Beaucoup constatent l’ampleur des blocages politiques, économiques et sociaux, mais certains veulent encore croire en une génération capable de rebâtir.
Pour William, les choses sont claires : "Aucun avenir meilleur dans la mesure où nos gouvernants sont frileux et ne veulent pas faire les réformes structurelles qui s’imposent. » Même pessimisme chez Bernard : « Aucune raison d’espérer. Plutôt un sentiment de culpabilité de laisser aux générations futures un océan de dettes."
D’autres pensent qu’un choc profond pourrait être le déclencheur. Marion l’exprime ainsi : "Peut-être qu’il nous faut tomber bien bas pour que ce soit l’électrochoc d’un changement de modèle politique et économique." Jean, lui, espère une prise de conscience progressive : "Les Français vont comprendre le coût de la dette et cela pourrait les inciter à accepter les réformes indispensables."
Enfin, plusieurs d’entre vous préfèrent miser sur les générations montantes. Dominique appelle à leur faire confiance : "La nouvelle génération a vu l’immense gabegie laissée derrière elle, à ne pas reproduire si on veut que notre pays survive." Yves veut croire en l’énergie du terrain : "Il y a encore en France des personnes dynamiques et entreprenantes. Elles trouveront les moyens de redresser la situation."
Un tableau contrasté, donc : entre désillusion et confiance, vous dites surtout que l’avenir dépendra de notre capacité à changer… enfin.

UN MILLIARD

Elon Musk a cassé sa tirelire pour racheter des actions Tesla.
Pour un milliard de $.
Un signal qui a provoqué un rebond de l'action. Rebond limité néanmoins.
C'est une première depuis février 2020.
Mais une broutille par rapport à son package de rémunération sur lequel devront se prononcer les actionnaires.
Un package de 1 000 milliards de $ sur les 10 ans qui viennent.
Soumis à quelques conditions tout de même.
1 000 milliards de $.
Une autre planète.

DEAL

C'est un deal important.
Entre les États-Unis et la Chine.
Sur un sujet de contentieux hautement sensible.
TikTok.
L'arme de destruction massive chinoise des cerveaux occidentaux.
Pékin a accepté que TikTok US passe sous contrôle d'investisseurs US.
On en saura plus vendredi quand Xi et Donald se parleront au téléphone.
Qu'a eu la Chine en échange ?
La promesse d'une visite de Trump à Pékin.

VOTRE ÉPARGNE 

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement. 
"Depuis le 1er septembre 2025, le dispositif de retraite progressive est assoupli : il est désormais possible d’y accéder dès 60 ans, sous réserve de remplir certaines conditions détaillées dans notre article.
Le dispositif permet de travailler à temps partiel, tout en percevant une partie de sa pension. Une transition plus douce vers la retraite complète.
En revanche, entre salaire réduit et pension partielle, le revenu total diminue, ce qui impacte le pouvoir d’achat. Pour ceux qui souhaitent préserver leur niveau de vie, le Plan d’Épargne Retraite (PER) constitue une réponse adaptée : il permet de lisser la transition et de compléter sa pension le moment venu, tout en profitant d’avantages fiscaux pendant la phase d’épargne."
>> Je demande une information sur le PER de Meilleurtaux Placement

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 recule de 0,3% dans les premiers échanges après six séances consécutives de hausse. L’indice parisien a déjà effacé les pertes du 25 septembre, jour du vote de confiance Bayrou. Les marchés font une pause avant la Fed, qui entame aujourd’hui sa réunion de deux jours. Une baisse de 25 points de base est déjà intégrée dans les cours, mais le vrai enjeu sera le discours sur la suite.
En attendant, les investisseurs surveilleront l’indice ZEW en Allemagne, un baromètre du moral des analystes financiers qui donne une idée de la confiance dans l’économie. Aux États-Unis, les ventes au détail permettront de mesurer la santé de la consommation des ménages, et la production industrielle donnera une indication sur le rythme de l’activité des usines."

ON S'EN FOUT ?

Selon le Wall Street Journal, Joe Biden a du mal à trouver des interventions grassement payées comme Obama ou les Clinton, pas très étonnant ; Désolé d'insister mais la série "Empathie" sur Canal est une série rare, une série presque parfaite ; Les actions Pop Mart ont chuté lourdement à Hong Kong, Pop Mart c'est le Labubu, cette poupée qui fait un carton, mais le carton semble s'essouffler ; Selon les derniers tests, il suffit de tripler la dose d'Ozempic ou de Wegovy pour perdre 19% de son poids contre 16% avec une dose de 2.4 mg ; La Banque de France a rabaissé sa prévision de croissance à 0.9% pour 2026 contre 1.2% précédemment ; Trump arrive à Londres pour une visite officielle de 3 jours ; Le titre du jour dans les Echos : "Les cabinets de conseil désertent le quartier de la Défense" ; La mortalité sur les routes a explosé cet été : en cause le portable, la vitesse, l'alcool et les stupéfiants ; L'autre titre du jour dans le Parisien : "Alcool et sexe, un cocktail explosif" : 28% des 18-24 ans ressentent le besoin de boire de l'alcool avant un rapport sexuel ; Dans le Figaro : "Peur des responsabilités, de l'avenir...: cette génération Z qui refuse de grandir". ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt