Lundi 06 octobre

Le Nikkei est en hausse ce matin d'environ 5%.
Les investisseurs saluent la victoire à la tête du Parti libéral-démocrate de Sanae Takaichi.
Elle deviendra Premier ministre mi-octobre, une femme Premier ministre au Japon c'est une première.
Elle est pro-relance, ce qui explique l'enthousiasme des marchés.

UNE FEMME PREMIER MINISTRE

C'est un événement historique.
Le Japon évolue.
Sanae Takaichi a pris la direction du parti de gouvernement.
Avant de prendre la direction du gouvernement.
Une personnalité forte, et clivante.

NATIONALISTE

C'est la caractéristique que mettent en avant tous les commentateurs ce week-end.
Ultra-nationaliste même.
Révisionniste pour certains du fait de sa relecture du rôle du Japon pendant la guerre.
Et surtout très anti-Pékin et donc très pro-Taïwan.
Avec une forte volonté d'augmenter les dépenses d'armement pour permettre au Japon de jouer un rôle militaire plus actif dans la région.

AU PLAN ÉCONOMIQUE

Elle est très "trumpiste".
Favorable à une relance permanente quel que soit son coût, quel que soit l'impact sur le déficit, pas un sujet pour elle, quel que soit l'impact sur la dette, pourtant déjà au-dessus de 230% du PIB.
Et très favorable à des baisses de taux malgré le rebond de l'inflation récent, dû en partie aux hausses de salaires.

FACE À LA DÉMOGRAPHIE

Sanae Takaichi va devoir faire des choix.
Soit maintenir une politique anti-immigration, c'est son orientation. Soit accepter un déclin de la population active déjà largement enclenché et qui aura un impact sur les salaires et l'inflation.

LES INVESTISSEURS

ont retenu ses appels à la relance : la Bourse flambe, 20% de hausse sur 2025. Et ses appels à la baisse des taux : le yen baisse.
Intéressant de voir le Japon évoluer avec plus de croissance et plus d'inflation après plus de 3 décennies de déflation.
Il y a peut-être une vie après la déflation : un sujet fondamental sur lequel nous reviendrons.
Vous souhaitez investir sur les actions japonaises ?
Le fonds Fidelity Funds - Japan Value Hedged (LU0611489658) est éligible à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.
>> Je demande une information sur le fonds Fidelity Funds - Japan Value Hedged

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LA RUPTURE

Sébastien Lecornu a au moins le sens de l'humour.
La composition du gouvernement est (presque) un gag.
Il ne manque que François Bayrou pour qu'on puisse parler d'un gouvernement Bayrou 2. Il a même fait revenir Bruno Le Maire et Elisabeth Borne : il fallait oser.
Si on s'en tient aux commentaires des oppositions, on peut commencer à imprimer les bulletins de vote pour les législatives...

UN VENDREDI PAS COMME LES AUTRES

Le premier vendredi du mois, depuis des décennies, le marché retient son souffle pour la publication de l'indicateur économique le plus suivi : les chiffres de l'emploi aux États-Unis.
Même si on s'est aperçu que ces chiffres étaient souvent faux, ils ont été révisés à la baisse de près d'un million de personnes sur un an, ils rythment les hausses et les baisses.
Mais du fait du shutdown, il n'y a pas eu de chiffres de l'emploi vendredi et les investisseurs s'en remettent maintenant à des chiffres publiés par des organismes privés et à l'IA.

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT

Shutdown, impact de l'IA sur l'économie et les marchés, les marchés euphoriques, où va la Bourse ?
Quelles actions acheter ou vendre? Quels placements privilégier ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la Finance : Léa Dunand Chatellet de DNCA, Anna-Sophie Alsif de BDO France, Céline Piquemal Prade de Piquemal Houghton Investments et Hervé Goulletquer d'Accuracy.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
“Après une semaine de forte hausse portée par l’espoir d’une nouvelle baisse des taux de la Fed, les places européennes marquent le pas ce lundi. Le CAC 40 a progressé de 2,7% la semaine passée et cède 0,7% ce matin dans les premiers échanges, à 8 025 points. Les investisseurs restent prudents face aux tensions politiques en France, où le nouveau gouvernement Lecornu est déjà contesté, faisant grimper les rendements obligataires. En conséquence, les bancaires sont sanctionnées : Société Générale (-3%), Crédit Agricole (-2,8%) et BNP (-2,3%) signent les plus fortes baisses du CAC. Aux États-Unis, la fermeture partielle du gouvernement se poursuit sans effet immédiat sur les marchés.”

ON S'EN FOUT ?

Trump veut une libération rapide des otages et un cessez-le-feu immédiat et il semble qu'il va les obtenir ; Des élections en Syrie, c'est étonnant ; Lecornu va taxer les "riches" avec une reconduction de la contribution différentielle sur les hauts revenus, et en augmentant la CEHR, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, qui n'a plus rien d'exceptionnelle puisqu'elle est en place depuis 2012, tout en taxant l'argent cantonné dans les holdings ; Malgré cela, les LR sont au gouvernement mais ils se demandent déjà s'ils doivent en sortir : même la droite en France n'est pas libérale ; J'ai découvert que le BHV, qui veut accueillir Shein, a accumulé les impayés vis-à-vis des marques présentes dans le magasin et qui commencent à le déserter ; Le Point séries : "House Of Guinness", finie sur l'annonce d'une saison 2, très bonne série ; "Indociles" finie : bon thriller psychologique, pas exceptionnel mais bon ; Je vais attaquer "Sentinelles" ; Le titre du jour : ""Crâne chauve", le trafiquant tombé après deux décennies de go-fast" (Parisien) ; Sortie de "Picsou et les bit-coincoins"; Je suis content de voir que The Economist reprend ce que j'ai toujours dit de Trump depuis son élection : "A man with a plan" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une rentrée contrastée pour la tech française
    01/10/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt