Quand on pense qu'on a touché le fond, on continue à creuser.
Je pensais qu'on avait à peu près tout vu ces dernières semaines entre la taxe Zucman, la suspension de la réforme des retraites et les attaques contre les retraités, les "riches" et leurs holdings.
Mais je m'étais trompé.
"Ce truc qui tombe du ciel".
Selon la Présidente de l'Assemblée nationale.
"Ça suffit" nous dit-elle.
Il faut plus taxer l'héritage.
Encore plus alors que nous avons déjà des taux de confiscation de l'héritage aberrants.
Travailler toute sa vie, épargner, se constituer un patrimoine, payer déjà largement des impôts sur les revenus qui ont permis de se constituer ce pécule, et vouloir le transmettre à ses enfants et ses petits-enfants est presque un délit.
en effet n'aurait pas été gagné, il tomberait du ciel.
Il est vrai que les politiciens savent de quoi ils parlent : n'ayant jamais produit aucune richesse de leur vie, ils ont l'impression que leurs revenus tombent du ciel, alors qu'ils viennent directement de la poche des contribuables.
Mais comme disait Hollande : c'est gratuit, c'est l'État qui paie.
ce discours égalitariste ne vient pas de l'extrême gauche.
Il vient d'un centre qui a subi un tel lavage de cerveau qu'il pense que tout ce qui n'est pas socialiste est ultra-libéral.
Marx est clair sur le sujet.
Dans les mesures transitoires du Manifeste du Parti communiste, il prône "l'abolition du droit d'héritage" car l'héritage perpétue la propriété privée contre laquelle il se bat.
Une Présidente de l'Assemblée nationale, centriste, cite, sans même le savoir tant le lavage de cerveau est efficace, Karl Marx.
En France.
En 2025.
Pas à Londres en 1847.
Mais on continue à creuser.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Budget, suspension de la réforme des retraites, impact du budget sur les placements, la croissance mondiale, où va la Bourse, quelles actions acheter ou vendre, quels placements choisir.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valentine Ainouz d'Amundi Institute, Romain Burnand de Moneta AM, Pierre Schang de la Financière de l'Echiquier et Christopher Dembik de Pictet AM.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
sans exception, la presse anglo-saxonne évoque la bulle de l'IA.
Encore aujourd'hui.
En première page du Financial Times.
10 start-ups de l'IA qui perdent de l'argent ont vu leurs valorisations augmenter de 1 000 milliards de $ en 12 mois.
Perplexity, Anysphere, Scale AI, Superintelligence, Thinking Machines Lab, Figure AI, Databricks, Open AI, Anthropic et xAI.
J'en connais à peine la moitié...
C'est vrai que cette bulle commence à être inquiétante.
Hedge fund manager.
Manager de fonds spéculatifs.
Un métier où pour attirer les talents, on est prêt à payer 100 millions de $.
Un métier où les meilleurs gérants touchent 25% des profits qu'ils génèrent.
Un métier où les actifs gérés ont explosé de 16.1% en un an.
Un beau métier.
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Après un beau rebond hier (+1,4%), la Bourse de Paris corrige ce vendredi à l’ouverture, -1,2% à 8 099 points, dans le sillage de Wall Street. La nervosité est de retour sur les marchés, ravivée par les doutes sur la solidité des banques régionales américaines et par un regain de tensions géopolitiques. Le CAC, qui flirtait hier avec ses records historiques, devrait connaître une fin de semaine plus agitée. Aux États-Unis, le S&P 500 a reculé de 0,63% et le Nasdaq de 0,47%, après une séance où l’appétit pour le risque s’est brusquement évaporé. En Asie, les places boursières ont suivi le mouvement, pesant à leur tour sur l’ouverture européenne."
Après Gaza, Trump se focalise sur l'Ukraine : il va rencontrer Poutine à Budapest avant de revoir Zelensky ; Harvard, sous la pression de Trump, a tout de même réussi à gagner 11.9% en un an sur ses placements avec un trésor de guerre qui se monte à... 56.9 milliards de $ ; Le titre du jour dans les Echos : "Les stars du petit écran de plus en plus nombreuses sur Youtube" ; Merz, le chancelier allemand, veut une Bourse européenne unique, bonne idée ; Un nouveau congé de naissance de deux mois supplémentaires est inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécu en 2026, en plus des congés paternité et maternité, et en plus du congé parental ; La taille des Français augmente de 1 cm tous les dix ans ; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.