Si l'intelligence artificielle est le moteur de la croissance et de la Bourse américaines, OpenAI est le moteur de la croissance de l'intelligence artificielle.
Chaque annonce d'investissement ou de partenariat d'OpenAI propulse les valorisations stratosphériques.
Comme hier avec Microsoft, mais aussi PayPal.						
									C'est le débat depuis quelques mois sur les investissements et les accords dans l'IA.
Avec au centre des débats OpenAI.
OpenAI qui scelle des dizaines, voire des centaines, de milliards de deals avec des entreprises de la Tech, des deals "d'échanges" de services ou de capacité.
Et chaque annonce de deal fait gonfler un peu plus la bulle de l'IA.								
									c'est l'annonce de la transformation d'OpenAI d'entreprise à but non lucratif en entreprise à but lucratif.
Une transformation magique pour Microsoft qui détient 27% d'OpenAI dont la valorisation la plus récente a atteint 500 milliards.
Voilà donc Microsoft à la tête d'un investissement de 135 milliards de $ et dont la valeur devrait continuer à progresser tant que la bulle continue à enfler.								
									Cette seule annonce, majeure, a permis à Microsoft de rejoindre le club ultra-fermé des entreprises de plus de 4 000 milliards de $ de valorisation.
4 000 milliards... Nous nous émerveillions il y a encore quelques années des entreprises qui dépassaient les 1 000 milliards de $. C'était pour la première fois en août 2018 avec Apple.								
									Nvidia qui va peut-être ouvrir le club des entreprises de plus de 5 000 milliards de $ de capitalisation avec son record hier à 4 894 milliards.
Apple qui flirte avec ces niveaux.
Et maintenant Microsoft.								
									Ces valorisations donnent le tournis.
On a du mal à réaliser, et c'est normal, ce que représentent des valorisations aussi colossales.
Et ces valorisations sont portées par des croissances de chiffre d'affaires et de bénéfices défiant les lois de la gravité.
Apple a annoncé hier que sa branche services, iCloud, Apple Pay et Apple Care, va dépasser les 100 milliards de revenus pour l'année, une première.
Une branche qui représente 25% du chiffre d'affaires mais 50% des profits.
Dingue.								
									va déployer 1 000 milliards de $ d'investissement dans les années qui viennent.
Chaque annonce d'investissement va faire un nouveau gagnant.
Et des centaines de milliards de création de valeur.
Comme pour PayPal qui a vu son cours s'envoler de 11% hier après l'annonce d'un partenariat avec OpenAI...								
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
									Le Financial Times note un élément important qui confirme pour certains la trop forte proximité et dépendance des géants de la Tech et pour d'autres le talent de Sam Altman.
OpenAI a fait plus de 1 500 milliards déjà de deals avec Nvidia, Oracle, AMD, ou encore Broadcom sans utiliser de conseils extérieurs.
Simplement avec ses équipes en interne...
Mais je les soupçonne d'avoir utilisé ChatGPT...								
									que la Tech américaine domine le monde, que l'intelligence artificielle booste l'intelligence humaine dans la Silicon Valley, la France débat d'un seul sujet.
Non pas de créer de la richesse.
Mais de savoir comment la taxer.
Une taxe "Zucman light" fait l'objet de toutes les tractations, de tous les compromis et de toutes les compromissions.
On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer.
J'ai choisi d'en pleurer.								
									Patrick Thiberge, Président de Meilleurtaux Placement reçoit Christophe Leclère, avocat fiscaliste chez CMS Francis Lefebvre. Ils font le point sur le Budget 2026 !
Pourquoi maintenant ? La loi de finances 2026 est en discussion et plusieurs mesures se précisent. Contribution pour les hauts revenus, régulation des holdings patrimoniales, et la fameuse “taxe Zucman” font partie des points à suivre de près.
De nombreux amendements sont en négociation à la commission des finances, et chaque décision pourrait avoir un impact concret sur les contribuables et investisseurs. Dans cette vidéo, on décrypte ces enjeux et ce que cela peut signifier pour vous.
>> Je découvre la vidéo								
									Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.  
"Et si la dégradation des comptes publics profitait indirectement aux épargnants ? Comme détaillé dans
notre article dédié, pour attirer les investisseurs face à une dette en hausse, l’État augmente le rendement de ses obligations. Les fonds en euros, support à capital garanti au sein de l’assurance-vie, sont largement investis en obligations et profitent alors de cette hausse des taux. Ainsi, le rendement moyen des fonds en euros devrait atteindre 2,65 % en 2025 selon le cabinet Facts & Figures. Mais chez certains assureurs, il est possible de viser un objectif de rendement encore plus attractif (sous conditions) grâce à des offres spécifiques sur leur fonds en euros, comme c’est le cas pour le fonds en euros du contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Essentiel Vie."
>> Je demande une information sur Meilleurtaux Essentiel Vie								
									Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Après des années de blocage, le rapport de force entre acheteurs et locataires s'inverse enfin. Selon Meilleurtaux, la durée moyenne pour rentabiliser un achat immobilier est retombée à 12 ans et 3 mois en 2025, contre près de 15 ans l'an passé. Mais selon les villes, l'équation reste très différente. Explications."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr								
									Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 progresse légèrement ce mercredi matin (+0,07%) à l’approche du grand rendez-vous de la journée : la décision de la Réserve fédérale américaine. La Fed devrait abaisser ses taux directeurs pour la deuxième fois en un peu plus de deux mois, un geste destiné à soutenir une économie américaine qui montre de premiers signes d’essoufflement. Le verdict tombera à 19h, heure de Paris, suivi d’une conférence de presse très attendue de Jerome Powell. À Wall Street, les records s’enchaînent. Hier, le S&P 500 et le Nasdaq ont encore grimpé, dopés par l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle et les bons résultats d’UPS (+8 %) et de PayPal (+3,9 %). Ce mercredi, place aux géants, Boeing avant l’ouverture, puis Microsoft, Alphabet et Meta après la clôture."								
Bon, j'ai terminé la dernière série d'Harlan Coben sur Prime, "Lazarus", série de transition, un peu tirée par les cheveux avec tout plein de morts qui reviennent, mais un suspense plutôt bon ; Ouragan dévastateur sur la Jamaïque avec des vents dépassant les 320 km / h, un désastre ; Les nouvelles pièces de 2 euros avec un hommage à Notre-Dame font un carton, avec des queues depuis 3 heures du matin devant la Monnaie de Paris ; Le titre du jour dans le Wall Street Journal : "Après avoir démoli la relation US-Chine, Trump la reconstruit à sa manière" ; Campagne totalement délirante chez Tesla pour le deal de rémunération d'Elon Musk, un deal à 1 000 milliards de $... ; L'autre titre du jour : "la Chine va dévorer les constructeurs automobiles concurrents" (Carlos Tavares dans le FT) ; Dans le Figaro éco : "La fête est finie pour l'immobilier à Dubaï" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.