On en est là donc.
Choose France : une manifestation qui a été destinée pendant 7 éditions aux investisseurs étrangers.
Mais aujourd'hui le gouvernement l'organise en VF, en version française.
On en est là, à convaincre les entreprises françaises d'investir en France.
Et de ne pas fuir dans des pays plus cléments pour les entreprises.
on aime ces grands-messes.
Surtout notre Président.
Ces méga-événements où chacun est content d'être invité.
Où on annonce fièrement des chiffres d'investissement qui ne sont souvent pas respectés.
Des chiffres que les médias reprennent en les saluant, sans aucun recul.
Pour choose France en ce moment, il faut avoir la foi.
Et, heureusement, les entrepreneurs ont la foi.
Alors que la France choose de taxer tout ce qui gagne encore de l'argent et en premier lieu les entreprises, que l'incertitude politique est à son comble quand tout le monde attend 2027 mais que 2027 ne clarifiera pas forcément la situation, choose France est un engagement patriotique et presque militant.
Courageux.
Cocorico donc.
C'est le montant des investissements annoncés pour cette édition.
151 projets d'investissements d'entreprises françaises en France !
On ne sait pas trop à quoi tout ceci correspond car il est évident que les entreprises françaises doivent investir en France, ne serait-ce que pour entretenir leur activité.
Mais ce n'est pas grave, la presse salue "une salve d'investissements" (Figaro).
30 milliards d'engagements d'investissements, d'engagements seulement, à l'heure où, par comparaison, les investissements dans l'IA d'un seul acteur américain dépassent régulièrement les 100 ou 200 milliards, pas de quoi pavoiser.
pour cette occasion "historique", le Président bien sûr, et même le Premier ministre intérimaire et des dizaines de chefs d'entreprise qui vont fièrement montrer à leurs familles leurs invitations et les selfies avec Manu.
On va évidemment parler de ce fantasme : "la réindustrialisation".
il faut baisser les impôts des entreprises, baisser les charges sociales salariales et patronales, réduire les dépenses publiques, et abolir notre tendance à l'égalitarisme forcené.
Ce n'est pas gagné.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
La débâcle de la retraite, les prévisions sur la croissance en zone euro, le chèque Trump de 2 000$, les secousses sur les indices boursiers, les taux d'intérêt, le placement de la semaine, les actions à acheter ou vendre.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Mary-Sol Michel de Swiss Life Banque Privée, Louis de Montalembert, et, c'est une première dans C'est Votre Argent, réunis ensemble l'immense Jean-Marc Daniel et l'incontournable Emmanuel Lechypre !!!
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
Le bitcoin.
Une large partie des gains de l'année a été effacée.
On parle d'environ 600 milliards de $ évaporés.
Personne ne se mouille à dire que c'est un retournement de tendance de peur d'être taxé de boomer.
Pour l'instant les "spécialistes" parlent de correction.
Trump.
Epstein.
Trump a finalement lâché.
Il a demandé aux Républicains de la Chambre de voter pour la proposition de publication des dossiers concernant l'affaire Epstein.
Des nouvelles révélations donc.
5 années de baisse consécutive du déficit budgétaire en Espagne !
2.5% attendus.
2.3% en 2026.
Selon la Banque d'Espagne.
L'Espagne se paie même le luxe de faire mieux que l'Allemagne.
Réduisant son spread à 0.5% seulement.
J'ai posé cette question à Jean-Marc Daniel dans C'est Votre Argent ce week-end : "Tu te sens coupable face aux jeunes qui accusent les boomers de tous les maux ?"
Réponse : "Ils n'ont qu'à travailler comme nous, 40 heures par semaine avec 4 semaines de congés payés et une retraite à 65 ans... Ce n'est pas "Nicolas qui paie" mais "Nicolas qui glande"..."
No comment.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Vous avez souscrit un PERP, PERCO ou un contrat « article 83 » il y a quelques années ? Ou peut-être en détenez-vous un sans même le savoir ?
Recensez vos anciens contrats sur info-retraite.fr et transférez facilement votre épargne vers un PER. Une solution simple pour moderniser votre épargne retraite et en optimiser le rendement.
Plus souple et plus complet, le Plan Épargne Retraite permet de regrouper tous vos anciens contrats et de choisir librement la forme de sortie (capital, rente ou mixte). Pour en savoir plus sur ses caractéristiques et avantages, consultez notre article détaillé."
>> Je transfère un ancien contrat retraite vers un PER
Nouveau numéro de « Attention pépite », je reçois Daniel Tragus, directeur général d’Exel Industries.
Exel Industries, c’est une vraie pépite industrielle française. Un groupe familial qui depuis plus de 70 ans exporte son savoir-faire dans le monde entier autour de trois grands secteurs d’activité : l’agriculture (pulvérisateurs pour la protection des cultures), l’industrie (solutions de pulvérisation pour les matériaux et surfaces) et le loisir/grand public (arrosage, jardinage).
Ce qui frappe, c’est cette capacité à rester fidèle à ses racines tout en innovant sans relâche. Plus de 3 800 collaborateurs, un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard d’euros, et une présence sur les cinq continents.
>> Je découvre la présentation de cette pépite
Investir comporte un risque de perte en capital.
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris entame la semaine dans le calme, en légère progression de 0,06 % à 8 175 points, mais la nervosité pourrait rapidement remonter avant une série d’échéances majeures. Après une semaine mouvementée qui s’est pourtant terminée dans le vert (+2,8%), portée par un retour en force des banques, du luxe et de la santé, le marché se prépare à un test majeur avec les résultats très attendus de Nvidia, véritable baromètre de l’IA et de la tech mondiale. La reprise des statistiques macroéconomiques américaines viendra également raviver les incertitudes. Mercredi sera la séance clé : le géant des semi-conducteurs devra confirmer sa capacité à maintenir une trajectoire de croissance exceptionnelle, condition indispensable pour maintenir le climat de confiance qui prédomine encore, avec prudence, en ce début de semaine."
Dans La Tribune Dimanche, mon édito : Vive la retraite par l’épargne ! ; Ça bouge enfin du côté des séries, j'ai attaqué trois séries qui démarrent très bien : "The Beast in me" avec Claire Danes (Homeland), une écrivaine confrontée à un voisin très particulier, "The last Samurai standing" sur Netflix aussi, un "Squid Game" version "Shogun", et enfin sur HBO Max "The assassin", une ancienne tueuse à gages et son fils tentent de sauver leurs vies ; Vinted pourrait être valorisé à 8 milliards d'euros selon le FT (5 milliards il y a un an) pour 77 millions d'euros de bénéfice et 813 millions de CA, et une croissance de 40% par an ; Le film français qui a fait le plus d'entrées en France est "God save the Tuche" ; Goldman Sachs est sur le point de connaître sa plus forte part de deals de M&A depuis 24 ans, 34% en valeur ! ; Scandale massif de corruption en Ukraine parmi des proches du Président, très mauvais timing ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.