Le bitcoin est passé sous la barre des 90 000$.
28% de baisse depuis son record du 6 octobre.
1 200 milliards de $ évaporés en quelques semaines.
Et retour au niveau d'avril.
Malgré cette chute brutale, la performance sur 2025 est de zéro, seulement du fait de la hausse spectaculaire pendant l'année.
Explications ?
On va essayer.
je ne suis pas un spécialiste des cryptos ni du bitcoin.
Ni un spécialiste, ni un fan mais ni un anti-crypto militant générationnel.
Non, je me contente d'être totalement en dehors de ce marché parce que malgré les heures de lecture, les invités de C'est Votre Argent spécialistes des cryptos et les contacts avec des gens de qualité qui sont des crypto-believers, je ne suis pas sûr encore de bien comprendre de quoi il s'agit.
plus de 10 ans que je regarde le train passer.
Le train de la hausse le plus souvent.
Et le train de la baisse de temps en temps.
Et je regarde donc en ce moment le train de la baisse pour essayer de comprendre la direction du marché.
Ou plutôt de vous donner les explications que je lis ou j'entends sur cette baisse.
la plus répandue.
Les marchés "tech" sont sous pression.
Interrogations sur une éventuelle "bulle" IA.
Baisse du Nasdaq.
Pression sur les grandes valeurs de la tech US.
Et ceux qui ont du Nvidia ou du Microsoft en portefeuille ont souvent aussi du bitcoin.
Et quand ils doutent, ils vendent.
Et quand ils vendent, ils vendent tout.
Le FT a même noté que l'indice Goldman des entreprises tech qui ne sont pas profitables a baissé presque autant que le bitcoin.
Les cryptos sont un marché de "levier".
Les traders et les investisseurs sophistiqués interviennent sur ce marché avec des instruments à effet de levier qui amplifient les hausses comme les baisses.
Mais en cas de baisse, ils se voient souvent dans l'obligation de liquider ou sont automatiquement liquidés par les plateformes si leurs marges ne sont plus suffisantes.
Je ne vais pas me mouiller en disant "trop tôt pour le dire".
La réalité est que je n'en ai aucune idée.
Je n'avais pas compris pourquoi le bitcoin s'était envolé à 126 000$ non plus.
Le seul élément que je trouve intéressant dans ce mouvement de baisse est qu'il démolit un des arguments des fans de cryptos.
Selon eux, elles seraient "décorrélées" des indices boursiers et seraient un actif intéressant à détenir pour une diversification de portefeuille.
Apparemment, non.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Et du Bitcoin ?
>> Donnez-nous votre avis
MBS se rend demain à Washington.
Pour la première fois depuis 7 ans.
Les discussions vont être centrées sur la défense, la coopération nucléaire, Gaza mais aussi les investissements.
Et le FT fait la longue liste des "partenariats" entre la famille Trump et l'Arabie saoudite.
Les fonds "souverains" sont de gros investisseurs dans le fonds de Jared Kushner, ou achètent des stablecoins de sociétés détenues par la famille.
Et la famille Trump a annoncé hier un partenariat avec un investisseur saoudien, avec la bénédiction de MBS, pour créer un resort aux Maldives avec des investissements basés sur la blockchain.
Bref, on nage évidemment en plein conflit d'intérêts.
Les trois principales organisations mondiales sur le pétrole et l'énergie ne sont pas d'accord sur l'évolution de la demande de pétrole.
Et la différence de leurs estimations n'a jamais été aussi forte.
Signe de l'incertitude.
L'IEA (International Energy Agency) a la prévision la plus basse de demande, l'OPEP, sans surprise, la prévision la plus haute.
Il faut dire que les prévisions sur le pétrole reposent sur tellement d'inconnues qui méritent bien leurs noms qu'on est en droit d'être perdu : croissance économique, part des renouvelables, consommation liée à l'IA, évolution de l'électrique, part du nucléaire etc etc.
Nous restons, nous, baissiers sur le pétrole du fait de notre anticipation de persistance d'une croissance mondiale molle.
Devinez avec qui la Chine a son plus gros excédent commercial depuis 12 mois, maintenant que les États-Unis ont verrouillé leurs frontières...
L'Europe.
310 milliards de dollars.
No comment.
Par Olivia Boulay, chargée du contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Avec des conditions de marché imprévisibles, les produits structurés* permettent de combiner potentiel de rendement et visibilité sur le risque, grâce à un cadre défini dès la souscription : objectifs de gain, protection du capital, échéances et seuils pour le paiement des gains.
Au sein de son offre de produits structurés, Meilleurtaux Placement propose actuellement deux solutions.
L’une d’elles propose un coupon annuel garanti, associé à un coupon annuel conditionnel.
>> Je découvre ce produit
L’autre solution repose sur un coupon entièrement conditionnel et présente un avantage clé : un mécanisme de remboursement anticipé pouvant se déclencher même en cas de baisse modérée de l’indice de référence."
>> Je découvre ce produit
Investir comporte un risque de perte en capital
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Après -0,63 % hier, le CAC 40 ouvre en baisse de 1,5% ce matin et repasse sous le seuil symbolique des 8 000 points. Tous les indices européens cèdent du terrain, dans le sillage de Tokyo (-3,2%). À Wall Street, après six mois quasi ininterrompus de hausse, les marchés américains montrent également des signes de fatigue (-2,5% pour le S&P 500 en novembre, -4,3% pour le Nasdaq). La prudence devrait rester de mise jusqu’à demain soir, avant les résultats trimestriels très attendus de Nvidia. Le géant américain devra encore afficher des ventes et des prévisions exceptionnelles pour justifier la flambée de son cours (+1 100% sur trois ans). L’autre temps fort de la fin d’année aura lieu les 9 et 10 décembre, avec la dernière réunion de la Fed de 2025."
Bruxelles voit plus rose pour l'économie européenne avec 1,4% de croissance en 2026 et 1,5% en 2027 ; Triste record en Iran : plus de pendaisons depuis le début d'année avec une accélération ces derniers mois, plus de 1 300 personnes. On attend toujours les manifestations à la République, les blocages de Sciences Po et les "all eyes on Iran" ; Zelensky va acheter 100 Rafale à la France, pas sûr de comprendre comment ce sera financé ; C'est pour aujourd'hui : la carte Vitale sur smartphone, encore plus simple à utiliser, top pour le déficit de la Sécu donc... ; Le titre du jour : "La galère continue au Louvre" (Parisien) avec la fermeture d'une galerie du fait de la fragilité des planchers de l'étage du dessus ; Documentaire ce soir sur Arte "Au cœur de l'histoire : le procès de Nuremberg", l'occasion de lire l'excellent prix Renaudot de l'essai "Le crépuscule des hommes" sur le même sujet ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
*Les produits structurés présentent un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur date d'échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant la date d'échéance du produit. Il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement n'est pas connue à l'avance.
Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.