Dans le sillage de la clôture à Wall Street et en Asie, le CAC 40 perd 1,1% à 3 079 points. Et comment la place parisienne pouvait ouvrir autrement alors que les craintes sur le ralentissement économique sont de mise après la publication de statistiques macroéconomiques déprimées de part et d’autres du globe…Mais ce n’est pas tout… Dernière nouvelle en date, Moody’s a dégainé une nouvelle fois avec cette ci comme cibles quinze des plus grandes banques mondiales, dont trois représentantes hexagonales : Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas. L’agence de notation qui les avait placées sous revue entamée en février dernier met sa menace à exécution en abaissant leur notes de un à trois crans. Toujours sur le front des banques, les premières conclusions des audits indépendants commandés par Madrid estiment que les banques espagnoles auraient besoin de 51 à 62 milliards d’euros, soit nettement moins que les 100 milliards proposés par l’Union européenne. Signe que le secteur est en proie à de nettes difficultés et tente de se débattre pour éviter le pire, François Hollande, Angela Merkel, Mario Monti et Mariano Rajoy doivent se réunir à Bruxelles afin de discuter de l’avenir des banques du Vieux Continent… Ce mi-sommet romain aura pour vocation de préparer LE sommet crucial (encore une fois) des 28 et 29 juin à Bruxelles. Mais le chef du gouvernement italien Mario Monti craint que cette rencontre n’accouche d’une souris. Selon lui, si l'Union européenne échouait à trouver un accord, elle deviendrait la proie des spéculateurs… Sur le front macroéconomique, peu de statistiques sont attendues hormis, en Allemagne, le baromètre IFO du moral des entrepreneurs en juin.
Eutelsat communications bondit de 3,83% à 24,10 euros alors qu’alors qu’Abertis va céder 7% du capital de l’opérateur de satellites à China Investment.
Crédit Agricole s’adjuge 0,33% à 3,35 euros, Société Générale grappille 0,17% à 17,77 euros, BNP Paribas se replie de 0,19% à 29,15 euros. Le secteur se comporte relativement bien alors que Moody's a abaissé la note de BNP Paribas et Crédit Agricole de deux crans, mais d'un seul pour Société Générale.
Vallourec perd 2,43% à 28,13 euros, Technip perd 2,26% à 78,37 euros alors que l'ensemble du secteur parapétrolier est sous pression avec un pétrole évolue sous le seuil de 80 dollars à New York pour la première fois en huit mois.
Thalès perd 0,93% à 25,03 euros alors qu’il a été sélectionné pour équiper la majorité des forces armées en postes de radio tactiques de nouvelle génération, un contrat d'un montant global de 1,06 milliard d'euros.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,07% à 1,2548 contre le dollar et 0,11% à 100,79 face au yen. Le billet vert gagne 0,15% à 80,40 face au yen. Le baril de pétrole perd du terrain sous la menace d’un ralentissement économique mondial, le WTI campe sous les 80 dollars à 77,86 dollars en baisse de 0,41% et le Brent redonne pour sa part du terrain à 88,45 dollars. Le métal jaune cède 0,55% à 1 560 dollars l’once après son puissant rebond de la veille.