C'était à prévoir. On commence déjà à avoir à nouveau des commentaires négatifs sur le sommet, des doutes sur les marchés et certains investisseurs qui se remettent à la baisse. Le sentiment a été négatif sur l'Europe depuis si longtemps qu'il ne va pas se retourner en quelques heures. Après le coma, il va falloir des mois de convalescence avec des risques de rechute.Mais ce sommet était historique
Même si on entend à nouveau le cri des corbeaux ce matin, personne ne nous enlèvera la magnifique journée de vendredi. Plus forte hausse du CAC de l'année avec 4.75% et une envolée des valeurs bancaires de près de 10%, tout cela dans des gros volumes. L'euro a rebondi un peu et les indices européens ont tous flambé. C'est toujours ça de pris...
Les indicateurs Chinois se suivent et se ressemblent. Ce week end, l'indice des directeurs d'achat a été plus mauvais que prévu. La bourse de Shanghai continue à se traîner à des niveaux bas. Et on spécule à nouveau sur un package massif de relance économique en Chine.
Les consommateurs américains ne veulent toujours pas dépenser. C'est ce qu'ont montré les chiffres de vendredi.Ils sont prudents et préfèrent épargner. Le taux d'épargne est passé de 3.5% à 3.7%. Un taux élevé pour les Etats Unis, Rappelons qu'il était à -6.5% en 2007... La FED va être sous pression et on va reparler de quantitative easing 3.
Le rebond du pétrole a été spectaculaire vendredi. Près de 10% de hausse sur des couvertures de positions à la baisse et des craintes de tensions géo politiques.
A son retour du sommet, Angela Merkel a obtenu le vote du Parlement Allemand sur le Mécanisme Européen de Stabilité et sur le pacte budgétaire. Elle va maintenant être sous pression après les concessions qu'elle a faites à l'Italie et à l'Espagne au sommet Européen.
Sans accord au sommet Européen, il aurait été poussé à la démission dans les jours qui viennent, ouvrant la voie à des élections législatives. Il a sauvé sa tête et va gagner quelques mois. Son gouvernement doit rester en place normalement jusqu'en Mai 2013.
Cameron se dit prêt à organiser un référendum sur la question des relations de l'Angleterre au sein de l'Union Européenne. Il tente de calmer les euro- sceptiques de son parti.
Remise ce matin au gouvernement du rapport d'audit de la Cour des Comptes. Le gouvernement va utiliser ce rapport comme prétexte pour renforcer la rigueur.
Le gouvernement a déjà revu la croissance de 2013 à la baisse. 0.4% sur 2012 au lieu de 0.7%. Entre 1 et 1.3% en 2013 au lieu de 1.7%.
Après la prise de contrôle du Brésilien GPA, Casino achète les 50% de Monoprix qui appartenaient encore aux Galeries Lafayette pour 1.175 milliard d'euros. Chapeau.
Le patron de Barclays, Marcus Agius, a été viré après le scandale de la manipulation des taux Libor et l'amende négociée de 453 millions de dollars.
Le Crédit Agricole vend sa filiale Grecque Emporiki et sa filiale de courtage Chevreux.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU