Il y n’aura pas de hausse de TVA au programme en 2012 et 2013 rappelle le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac alors que la Cour des comptes, dans un rapport rendu public lundi, préconise cette piste pour « assurer la trajectoire des finances publiques ».
« Le projet de loi de finances rectificative ne prévoit pas de hausse de TVA » a déclaré Jérôme Cahuzac, à la sortie d'une rencontre avec le Premier ministre ce jour.
Au contraire, « nous revenons sur la hausse de la TVA prévue par le gouvernement précédent, c'est-à-dire que nous rendons 11 milliards d'euros que ce projet prévoyait de prendre dans la poche des consommateurs » poursuit-il. Et pour 2013, « il sera toujours temps de parler en loi de finances initiale de ce qu'il en est des mesures mais a priori ça n'était pas, si j'ai bonne mémoire, dans le programme du candidat François Hollande » explique Jérôme Cahuzac…
Pourtant, les sages de la rue Cambon souhaiteraient que le gouvernement procède à « une hausse des impôts à assiette large et fort rendement, comme la TVA ou la CSG (...) au moins à titre temporaire » pour rétablir les finances publiques. La hausse de la TVA ou de la CSG leur apparait « difficilement évitable» pour remplir l’objectif d’un déficit public à 3 % du PIB fin 2013…