Le groupe de conseil en technologies de l’information et de la communication Devoteam s’inscrit en légère baisse de 0,8% à 8,81 euros en fin de matinée sur le marché parisien après avoir dévoilé son plan stratégique ainsi que ses objectifs financiers pour 2015. Un plan qui s’articule autour de deux axes majeurs : Croissance et Efficacité opérationnelle.
Après une croissance organique de 6,7% sur l’exercice 2011, la faible visibilité quant aux perspectives économiques contraint dans un premier temps le groupe à anticiper un repli de son activité pour 2012. La société d'ingénierie et de conseil dédié aux infrastructures des systèmes d'information table désormais sur un chiffre d’affaires qui devrait être compris entre 515 et 520 millions d'euros, contre 528 millions d’euros en 2011, avec une marge d’exploitation qui devrait se situer autour de 4% du chiffre d’affaires.
Si pour 2012, les perspectives ne sont pas radieuses, il n’en reste pas moins que Devoteam s’est fixé à horizon 2015 des objectifs de croissance et de performances opérationnelles particulièrement ambitieux. Le groupe vise ainsi à horizon 2015, un doublement de sa marge opérationnelle qui devrait s’inscrire à 10%, une croissance organique de 10% également, et un cash-flow libre représentant de 3 à 4% du chiffre d'affaires.
Pour ce faire, le groupe compte recentrer son activité autour de sept offres clés « permettant d’industrialiser la production et de concentrer les investissements en commercialisation, marketing, capital humain et innovation. Les nouvelles offres s’appuient sur les savoir-faire historiques du groupe tout en répondant aux nouvelles demandes des clients : Cloud, Mobilité, Data & Information Management ». Le groupe compte également étendre sa présence sur 9 zones géographiques considérées comme stratégiques et notamment sur les marchés à fort potentiel de croissance (Pologne, Russie, Afrique du Nord et Turquie).
Deuxième volet du plan stratégique, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui se fera au moyen de trois leviers : « Optimisation de l’efficacité commerciale, Industrialisation de la production et optimisation des ressources et enfin Rationalisation et mutualisation des fonctions support et des achats ».
Selon Stanislas de Bentzmann, Coprésident de Devoteam, si le plan stratégique est particulièrement ambitieux, c’est parce qu’il répond aux besoins des clients en s’adaptant aux mutations et aux multiples ruptures technologiques actuelles, aussi considérables que le Cloud ou la Mobilité. De quoi doubler sa rentabilité et atteindre les 10% de marge opérationnelle dans 3 ans selon la SSII.