Samsung Electronics (005930.SE), premier fabricant mondial de téléviseurs en termes de chiffre d'affaires, se montre un peu plus optimiste quant à ses perspectives de croissance mondiale. La crise souveraine européenne qui a provoqué des plans d’austérité douloureux pour la consommation, a provoqué un coup de frein significatif des ventes européennes qui représentent 23,7% du chiffre d’affaires du groupe.
Si la conjoncture est morose, en particulier sur les ventes de téléviseurs, la solidité des ventes de smartphones, permet de compenser la faiblesse des autres branches. En effet, selon le président de branche électronique Yoon Boo-keun, « la croissance des ventes de la division électronique va probablement dépasser celle d'environ 5% attendue par le secteur au premier semestre. » Grace au dynamisme des ventes de Smartphones, Samsung devrait non seulement surperformer son secteur mais aussi accélérer sa croissance par rapport à l’exercice 2011, dont le chiffre d’affaires avait progressé de 6 ,7%.
Mieux encore, la solidité des ventes de smartphones haut de gamme devrait permettre au géant de l’électronique sud coréen d'annoncer un résultat opérationnel record au deuxième trimestre, une dynamique qui devrait perdurer même si la crise de la dette en Europe pèse sur la demande mondiale d'électronique grand public.
Après avoir dégagé au premier trimestre 2012 un bénéfice opérationnel record de 5 850 milliards de wons, soit une progression de 15% du résultat opérationnel par rapport à la même période l’an dernier, la dynamique positive devrait se poursuivre et même s’accélérer
Samsung, en effet estimé que son résultat opérationnel devrait ressortir entre 6.500 et 6.900 milliards de wons (4,6 à 4,9 milliards d'euros) au deuxième trimestre, contre 3 750 milliards de wons à la même période de 2011. En somme le leader mondial dans la fabrication de smartphones prévoit pratiquement une multiplication par deux de son bénéfice opérationnel.
Le géant technologique sud-coréen anticipe par ailleurs un chiffre d'affaires qui serait compris entre 46 000 et 48 000 milliards de wons (entre 32,64 et 34,05 milliards d'euros) pour le trimestre qui s'est achevé le 30 juin, contre 39 440 milliards de wons sur la même période en 2011, soit une progression de 19%. Si Samsung n'a pas fourni d'estimation de résultat net, les analystes estiment que le résultat net devrait bondir de 37% sur l’ensemble de l’exercice 2012 après avoir accusé un repli de 15,4% sur l’exercice 2011.
Des perspectives pour le moins florissantes, signe que le groupe parvient à trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser le coup de frein des ventes de téléviseurs en Europe. De plus, le géant sud –coréen pourrait bénéficier d’u sursaut des ventes de téléviseurs grâce à un été placé sous le signe du sport. Avec l'Euro de foot et les Jeux Olympiques à Londres, les professionnels, comme les fabricants espèrent que ces événements sportifs pousseront les consommateurs les plus hésitants à l’acte d’achat.