Vendredi 13 juillet

Pionnier et leader des traitements d’immunothérapie sublinguale, Stallergenes qui vient de publier son chiffre d’affaire semestriel, est un laboratoire biopharmaceutique européen qui se consacre aux traitements des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite, et l’asthme allergique. Le laboratoire vient de dévoiler au premier semestre 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 128,5 millions d’euros, en croissance de 6% par rapport aux 121,7 M€ enregistrés à la même période de l’année précédente.

Une croissance solide mais jugée insuffisante par le marché qui sanctionne le titre avec une baisse de 4,85%, à 42,35 euros. Le marché européen, affecté par la récession économique en Europe du sud et des mesures de limitation des coûts de santé publique en Europe du Nord a en effet ralenti la progression des ventes en Europe, qui s’inscrivent en légère hausse de 3%, contre 15% pour les autres marchés. De plus, la faible saison pollinique des années 2010 et 2011 a eu un impact négatif, en particulier au second trimestre 2012.

Dans ce contexte difficile, les filiales récemment implantées en Argentine, Russie, Pologne, Turquie, et en Australie contribuent déjà à 15% de la croissance. Un dynamisme qui a permis de contrebalancer la morosité de la croissance en Europe.

Oralair, comprimé d’immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées, a été le médicament star du laboratoire. Disponible dans 14 pays européens, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Argentine et en Russie, les premiers retours sur les marchés sont très encourageants selon le laboratoire. En France, le médicament devrait voir ses ventes croitre rapidement alors que l’assurance maladie vient de lui a attribué un taux de prise en charge par de 15%.

Si les résultats du premier semestre 2012 ne seront pas publiés le 11 septembre 2012 en clôture de Bourse, Gilbert Dupont revoit déjà à la baisse prévision de chiffre d'affaires annuel mais maintient sa recommandation Accumuler sur le dossier a réduit son objectif de cours sur Stallergenes de 52,2 à 51 euros.

Le consensus des analystes qui vise en moyenne 52,53 euros sur le dossier tout en conseillant de conserver le dossier, prédit un chiffre d’affaires de 248,8 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2012, contre 235 millions d’euros réalisé en 2011, soit une croissance de 5,87% pratiquement en ligne avec le rythme de progression des ventes annoncé par Stallergenes pour le premier semestre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt