Jeudi 19 juillet

Plastic Omnium se porte comme un charme en dépit du gros trou d’air que connaît actuellement l’industrie automobile européenne. L'équipementier automobile fait donc fi de la crise et devrait s’offrir le luxe de faire mieux que le marché automobile mondial au second semestre.

Le groupe de Laurent Burelle a publié un résultat net de 98 millions d'euros au premier semestre, après 91,4 millions d'euros à la période correspondante de 2011, tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 18,4%, à 2,39 milliards d'euros.

Le fabricant de pièces de carrosserie et de systèmes de carburants explique avoir bénéficié d'une clientèle diversifiée et a su prendre le virage des pays émergents, mais il continue de réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires en Europe. Les activités en Asie et en Amérique du Nord ont permis de tirer les activités de l’équipementier automobile. Les deux zones ont affiché une progression à deux chiffres de leurs ventes, avec des croissances respectivement de 28% et 43%.

Sur le premier tiers de l’année, Plastic Omnium a réalisé un chiffre d'affaires de 1,19 milliard d'euros, contre 977,8 millions d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 21,9%. A périmètre et taux de change constants, l'activité a progressé de 15,3%. Concernant les perspectives, le groupe avait déjà manifesté sa confiance pour 2012 à l’occasion de la publication des résultats annuels de Plastic Omnium. Après une hausse supérieure à 10% de son activité au premier trimestre, la société présidée par Laurent Burelle table sur « une croissance à deux chiffres au premier semestre ». Pari réussi !

En guise de perspectives pour la suite de l’exercice Plastic Omnium s'attend à « surperformer à nouveau la production automobile mondiale» , ainsi qu’à « générer un cash-flow libre positif et à autofinancer sa croissance » au second semestre. Le groupe est parvenu à réduire son l’endettement à 464 millions d’euros après une dette flirtant à 500 millions d’euros au premier semestre 2011. Autre fait important à noter, le cash flow libre est relativement stable par rapport à l’année dernière alors que le groupe a augmenté ses investissements de 55% à 129 millions d’euros au cours du premier semestre. Signe que le groupe autofinance ses investissements de croissance externe. Aussi, les liquidités moyen terme confirmées de la Compagnie Plastic Omnium ont été renforcées au 1er semestre 2012, assurant les besoins du groupe jusqu’à fin 2016.

Le groupe de Laurent Burelle arrive à tirer son épingle du jeu en dépit d’un marché automobile européen très morose… Et pour cause, le groupe peut compter sur d’autres constructeurs automobiles autres que tricolores pour assurer la pérennité de son activité tels que GM/Opel ou Volkswagen. L’équipementier automobile a eu également la justesse de se positionner dans des zones de forte croissance avec le rachat en octobre 2011de deux usines du groupe Plastal en Pologne. Une stratégie qui porte ses fruits et qui permet à Plastic Omnium de compenser l’atonie que l’on peut observer sur le marché européen. Par ailleurs, la diversification des activités du groupe peut faire office de « planche de salut ». Plastic Omnium est en effet présent dans l’activité environnement, c'est-à-dire la gestion de déchets. La filiale de Burelle a récemment remporté un contrat pour la fourniture de bacs roulants à ordures ménagères à la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Spécificité de ces bacs c’est qu’ils sont en…. canne à sucre ! Une présence dans les pays émergents qui n’est pas fortuit, Plastic Omnium souhaite ainsi dynamiser son chiffre d’affaire global.

Sur le plan boursier, l’action avait touché un haut historique à 26 euros le 26 juillet, puis la morosité des marchés n’avait pas épargné le dossier, l’action avait chuté de 30 % à la fin 2011 pour toucher un plus bas à 14 euros. Le titre avait repris du poil de la bête pour revenir à 23 euros en mars dernier, soit un gain de plus de 60% en quelques mois. Le courant acheteur s’est un peu évanoui, faisant retomber l’action Plastic Omnium sur les 17 euros récemment. Le dossier Plastic Omnium reste peu cher avec un PER de 6,34x estimé pour 2012 et de 5,78x pour l’exercice suivant et une VE/CA de…0,31x estimé pour l’année en cours.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt