On avait droit à quelques semaines d'été tranquille, après cette année agitée et cette météo pourrie, mais ce ne sera visiblement pas le cas. L'Europe est à nouveau son pression sur plusieurs fronts. Les taux Espagnols s'envolent entraînant les taux Italiens et la sortie de la Grèce de l'euro est à nouveau à l'ordre du jour.
Il va falloir une fois pour toutes que la BCE et l'Allemagne se décident à régler le problème des taux de financement de l'Espagne puis de l'Italie. Avec des taux à 10 ans qui ont atteint les 7.30%, l'Espagne ne peut plus se financer de fait sur les marchés.
Il suffit que l'Espagne et l'Italie demandent officiellement l'aide Européenne pour que ces deux pays puissent se faire financer par l'Union Européenne qui elle même se refinancera à des taux privilégiés. C'est une version déguisée des eurobonds.
L'écart de taux entre l'Allemagne et les pays sous pression atteint des sommets. C'est absurde. Absurde que certains pays se financent à taux négatifs alors que l'Espagne et l'Italie sont asphyxiés. C'est un problème simple à régler mais l'Europe hésite encore et encore et encore
Pour résumé les épisodes précédents, l'aide à la Grèce n'a servi à rien, la Grèce n'a pas du tout avancé dans ses réformes structurelles et la situation du pays est intenable. Du coup la troika va sur place pour décider si oui ou non, elle débloquera la nouvelle tranche d'aide. Et le sentiment général c'est qu'il ne faut plus rien miser sur la Grèce et l'accompagner dans sa sortie de la zone euro. Il faut sortir enfin la Grèce de la zone euro
Il est au plus bas depuis plus de deux ans ce matin et teste les 1.21. C'est une bonne nouvelle pour les exportateurs européens, et surtout, encore, pour l'Allemagne mais c'est le signe d'une défiance nouvelle et accrue sur l'Europe...
selon le Financial Times. Un des membres de la FED donne une interview au FT et déclare que si la FED n'intervient pas, l'économie Américaine n'a pas la capacité de rebondir notamment du fait de la faiblesse de l'emploi. Tout le monde trouve Obama très sympathique mais il est vraiment nul quand il s'agit d'économie. Let's face it.
ont mis le feu aux poudres en Europe. Alors qu'on avait à peine accepté l'aide aux banques espagnoles, ce sont les régions, et notamment vendredi la région de Valence, qui sont venus demander l'aide de l'Etat car elles ne peuvent plus rembourser leurs dettes. L'Espagne doit au plus vite demander l'aide Européenne.
déroule le tapis rouge pour tous les entrepreneurs Français qui vont choisir l'exil plutôt que la confiscation et la chasse aux sorcières, la France a déroulé le tapis jaune du Tour de France pour l'Anglais Bradey Wiggins, premier anglais à remporter le Tour de France...
On n'a rien appris du passé. Surtout ceux qui n'ont jamais travaillé dans une entreprise. On va avoir droit cette semaine à un nouveau Plan Automobile. Inutile et coûteux. Cela me rappelle les plans quinquennaux en URSS pour améliorer la productivité du pays... Qui veut prend 6 mois en stage en entreprises le commissaire au Redressement Populaire?
Une interview dans le Financial Times du patron du syndicat le plus puissant d'Allemagne, IG Metall, le syndicat de la sidérurgie. C'est rafraîchissant de voir des syndicats qui défendent les intérêts de leurs membres sans mettre en danger les entreprises qui les emploient.
et une fois de plus c'est dans le Parisien/ Aujourd'hui qu'on la trouve. A propos de la guerre des prix et son impact dans la téléphonie mobile. Faut il privilégier les clients ou l'emploi. A méditer.
sur les marchés. Accrochez vous.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU