Les indices américains devraient aborder cette nouvelle semaine comme ils avaient terminé c'est-à-dire dans le rouge et pour les mêmes raisons. L'inquiétude liée à la situation financière de l'Espagne a provoqué un nouveau vent de panique chez les investisseurs, ces derniers ont préféré prendre sécuriser leurs profits après trois séances consécutives de hausse. Deux mois après la Catalogne, c'est autour d'une deuxième région espagnole, la Communauté de Valence, d'être au pied du mur. Elle a demandé de l’aide à Madrid, ce qui a ravivé les tensions sur les marchés financiers européens et américains. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire grimper les rendements de la dette espagnole, pour toucher un nouveau sommet à 7,57% pour les obligations à dix ans. Les craintes d’une éviction de Grèce de la zone euro refont surface. Athènes doit rencontrer cette semaine la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) qui doit observer les progrès réalisés par le pays dans la mise en œuvre des réformes. Une cure d’austérité nécessaire pour que le pays sorte de l’ornière grâce au déblocage d’une tranche de 31,5 milliards d’euros sur l’aide de 130 milliards accordée en février. Certains officiels ne cachent pas leur pessimisme quant à la capacité de la Grèce de rester dans la zone euro. Dans ce contexte des plus houleux, le Dow Jones devrait céder 1,14% pour ouvrir autour des 12 628 points, le S&P perdrait pour sa part 1,17% à 1 342 points tandis que le Nasdaq redonnerait 1,23%. Contrairement à la semaine précédente, les publications d’entreprises ne devraient pas soutenir la tendance tant les craintes concernant les pays les plus fragiles de la zone euro sont persistantes…
McDonald's a annoncé lundi une baisse de son bénéfice trimestriel, l'impact du ralentissement économique mondial sur ses ventes se conjuguant à l'appréciation du dollar Le groupe américain de restauration rapide a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars, soit 1,32 dollar par action, contre 1,41 milliard (1,35 dollar/action) un an auparavant.
Nrg Energy a conclu un accord pour racheter sa rivale Genon Energy pour 1,7 milliard de dollars en actions, une union qui va donner naissance au plus gros producteur indépendant d'électricité aux Etats-Unis. Le titre Nrg Energy progresse de 13,5% en pré séance.
Halliburton a annoncé lundi une légère progression de son bénéfice au deuxième trimestre grâce à une hausse de ses revenus internationaux. Les revenus des opérations poursuivies du numéro deux mondial des services pétroliers ont augmenté au deuxième trimestre à 745 millions de dollars, ou 80 cents par action, contre 739 millions (80 cents) l'année précédente.
Hasbro, le fabricant de jouets a fait état d’un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes du marché en raison d'une baisse de ses ventes aux Etats-Unis et au Canada ainsi que d'un dollar fort. Il a annoncé une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre à 43,4 millions de dollars, ou 33 cents par action, contre 58 millions (42 cents) l'an dernier à la même époque.