Vendredi 27 juillet

Wall Street devrait ouvrir en hausse dans les premiers échanges alors que le Dow Jones devrait gagner 0,35% à 12 870 points, le S&P pourrait prendre 0,58% à 1 362 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,64% dans les premiers échanges. C’est que les déclarations de Mario Draghi vont probablement accoucher non pas d’une souris mais d’une action concertée de la Banque centrale européenne (BCE) avec les Etats membres de la zone euro pour limiter l'envolée des taux d'intérêt de l'Espagne et de l'Italie, selon des informations révélées ce vendredi par le journal ‘Le Monde’. D’après des sources ‘non identifiées’, le Fonds européen de stabilité financière, ou son successeur à partir de septembre, le Mécanisme européen de stabilité achèteraient de la dette émise par Madrid ou Rome, sur le marché primaire pour leur permettre de se financer à un coût moins prohibitif qu’actuellement. Puis dans un second temps, la BCE relancerait son programme de rachat d'obligations sur le marché secondaire. Les investisseurs étaient en position d’attente avant la première estimation du PIB américain. La croissance de l’économie américaine est ressortie en ligne avec les attentes à 1,5% au second trimestre 2012. Toutefois, ce niveau de PIB confirme le ralentissement de l'économie dans le pays alors qu’au premier trimestre, la croissance atteignait 1,9%. Puis à 15h55, les opérateurs prendront connaissance d’un indicateur tout aussi important que le PIB puisqu’il s’agit de l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan et Reuters. Du côté des publications Expedia a dégagé un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu tandis que Facebook déçoit encore une fois alors que le réseau social n'a pas fourni de prévisions pour le trimestre en cours, ce qui a été perçu comme un mauvais signe par les opérateurs.

Merck, le laboratoire pharmaceutique américain, a vu son bénéfice reculer à 1,8 milliards de dollars soit 58 cents par titre au second trimestre contre 2 milliards de dollars et 65 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action ressort à 1,05 dollar contre 1,05 dollar attendu par le consensus. A propos de ses perspectives, le groupe américain table sur un bénéfice net par action annuel dans une fourchette comprise entre 2,04 et 2,30 dollars. Le titre gagne plus de 2% en pré-séance.

Amgen a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels meilleurs qu'attendu, soutenu par une forte demande pour beaucoup de ses traitements, et annoncé relever ses prévisions annuelles de bénéfices de chiffre d'affaires.

Anglo American a fait état vendredi d'un résultat d'exploitation en chute de 38% au premier semestre du fait de la chute des prix des métaux et minerais liée au ralentissement économique mondial. Le géant minier a dégagé un résultat d'exploitation de 3,7 milliards de dollars, inférieur aux attentes. Le bénéfice récurrent par action ressort à 1,38 dollar, soit près de deux fois moins qu'un an auparavant et là encore en dessous des attentes.

Facebook plonge de 14% en avant Bourse alors le groupe n'a pas fourni de prévisions pour le trimestre en cours, ce qui a été perçu comme un mauvais signe par les opérateurs. Le réseau social américain qui a connu une entrée en Bourse tumultueuse en mai dernier, a réalisé sur le deuxième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 32%, à 1,18 milliard de dollars, alors que les analystes financiers avaient anticipé 1,15 milliard de dollars.

Amazon.com a dit jeudi qu'il pourrait subir une perte sur le trimestre en cours en raison des investissements importants consentis par le numéro un mondial de la vente par internet dans des dépôts, des nouvelles technologies et des contenus numériques. Malgré cette prévision et malgré des résultats du deuxième trimestre inférieurs aux attentes, le titre de la société gagnait 2,2% dans des échanges d'après-Bourse.

Starbucks a fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes tout en annonçant, en raison d'un environnement économique difficile à travers le monde, une revue à la baisse de ses prévisions pour le trimestre en cours.

Gilead a annoncé jeudi un recul de son bénéfice net d'environ 5% en raison d'éléments exceptionnels même si les ventes de son traitement contre le VIH a dépassé les attentes de Wall Street et que son chiffre d'affaires a progressé de 13%, plus qu'attendu.

Expedia a dit jeudi avoir dégagé un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu à la faveur d'une forte progression de son chiffre d'affaires sur son marché international, faisant bondir de 14% son titre en après-Bourse.

Apple va racheter AuthenTec, société qui fabrique des capteurs pour empreintes digitales, pour 356 millions dollars, soit huit dollars par action, un prix qui représente une prime de 58% par rapport au cours de clôture de jeudi.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt