Wall Street a terminé en forte hausse vendredi, à son meilleur niveau depuis début mai, les investisseurs pariant de plus en plus probables mesures de soutien des grandes banques centrales pour soutenir la croissance et enrayer la crise en zone euro
L'annonce en début de journée d'un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis au deuxième trimestre, à 1,5% en rythme annualisé, alimente aussi les espoirs de voir la Réserve fédérale renouveler un cycle d'achats d'obligations sur les marchés pour soutenir le crédit et l'activité. La Fed réunit son comité de politique monétaire (FOMC) mardi et mercredi. La cote américaine a également été soutenue par les dernières déclarations de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) qui a laissé sous-entendre la mise en place de mesures décisives pour enrayer la contagion de la crise de la dette dans la zone euro. On en saura un peu plus en milieu de semaine, la BCE devant se réunir jeudi…
Ainsi, le Dow Jones a repassé le seuil symbolique de 13 000 points pour la première fois depuis le 4 mai à 13 075,66 points. Le S&P 500, a bondi de 1,91%, à 1 385,97 points tandis que le Nasdaq a progressé de 2,24% pour terminer la semaine à 2 958,09 points.
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,80% à 8 635,44 points lundi, à un plus haut d'une semaine, soutenue elle aussi par l'espoir de voir la Fed et la Banque centrale européenne prendre des mesures de soutien à l'économie. Les résultats solides de Fujifilm Holdings (+6,2%) et Konica Minolta Holdings (+5,77%) ont également contribué à la hausse du Nikkei, qui avait perdu plus de 5% depuis le début du mois sur fond de craintes pour la zone euro et pour la croissance mondiale.
En Europe, les déclarations du timonier européen continueront à alimenter la hausse des indices, d’autant plus que les investisseurs sont convaincus d’une intervention coordonnée des banques centrales mondiales en faveur de la croissance. A Paris, le CAC40 devrait poursuivre sur sa lancée avec un gain de près de 0,9% pour ouvrir autour des 3 310 points.