Les marchés ont continué leur progression hier, toujours focalisés sur les bonnes paroles des banques centrales, et quelques bons chiffres sortis par les entreprises. Malgré la morosité de l’économie en Europe, les bears semblent avoir marqué une pause.
C’est sans doute en premier lieu les paroles rassurantes de Mario Draghi des dernières semaines qui ont poussé les bears à prendre des vacances. L’effet de ces paroles s’est surtout vu sur les dettes à court terme puisque la BCE prévoirait un plan d’achat de dettes de maturités courtes. Depuis une semaine, les taux espagnols à deux ans sont passés de 4.93% à 3.495 % alors que les taux à 10 ans n’ont pas bougé.
Aux Etats-Unis, la FED pourrait décider finalement de lancer un nouveau programme de rachat d’obligations. Pas par la voix de son président Ben Bernanke, mais par la voix des présidents des 12 banques régionales. En effet, les présidents des FED régionales ont leur mot à dire pour la politique de la Banque centrale et hier, Eric Rosengreen, president de la FED de Boston, s’est déclaré en faveur de mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire, ce qui a fait grimper Wall Street.
Pendant que les banques centrales donnent espoir aux marchés, les chiffres économiques sont toujours moroses en Europe. Le PIB italien a reculé pour le quatrième trimestre consécutif.
Malgré des chiffres de plus en plus inquiétants, l’Italie et l’Espagne tardent à demander l’aide Européenne. Les gouvernements craignent de perdre leur souveraineté, alors que les taux d’emprunts ont diminué et sont plus supportables. Ils veulent négocier les conditions de l’aide avant de l’accepter.
Le gouvernement Italien a même déclaré qu’il pourrait se passer de l’aide européenne s’il convainc les italiens de payer leur impôt en avance pour aider le gouvernement. Même s’ils réussissent ce miracle, ça ne sera pas suffisant
Pendant que les anglais s’enlacent pour fêter les exploits de leur athlètes, le gouvernement se déchire. La coalition formée entre David Cameron et les centristes en Mai 2010 bat de l’aile. Le vice premier ministre centriste Nick Clegg en a marre que David Cameron ne respecte pas sa part de l’accord, notamment après le triplement des droits d’entrée à l’université décidé par le premier ministre. Pour se venger, les centristes ne soutiendront pas le projet de reforme de la Chambre des Lords.
D’après les médias suisses, le gouvernement français souhaiterait taxer les bénéficiaires français d’héritages mobiliers de défunts domiciliés en Suisse à partir de 2014. Le gouvernement français avait pris contact avec Berne pour renégocier la convention sur les successions dès Mai 2011, donc déjà à l’époque de l’ancien gouvernement
Avec la flambée du pétrole, les prix à la pompe montent tout comme la grogne des particuliers, surtout ceux qui n’ont pas pu profiter de notre notre conseil à la hausse sur le pétrole, car ils ne sont pas abonnés à MonFinancier Privé malgré notre offre pour tester MonFinancier Privé pendant un mois. Heureusement, Bercy serait prêt à bloquer les prix, comme l’avait promis François Hollande pendant l’élection présidentielle. Mais un blocage entrainerait une baisse des recettes fiscales de l’Etat. Entre promesse et recettes, il va falloir choisir.