Les bourses de la zone euro continuent leur beau parcours de l’été. Le CAC 40, qui a grappillé 0.5% hier, est en hausse de 14% depuis début Juin.. On se rapproche des 3500 points, comme on l’avait prévu sur MonFinancier.
L’indice Eurostoxx 50 a atteint hier 2440 points, un plus haut depuis Avril. Les investisseurs espèrent beaucoup des actions futures de la BCE et de la FED. Attention à ne pas voir le soufflet retomber à la rentrée
On se rapproche des 3500 points sur le CAC, comme on l’avait prévu sur MonFinancier. Franchement, à part nous, et les abonnés à MF privé qui ont suivi nos conseils, qui l’aurait cru, il y a quelques semaines alors que les opérateurs craignaient le pire pour la zone euro ? Vous ne voulez pas rater nos prochains conseils, testez MonFinancier Privé gratuitement pendant un mois.
On a l’impression que les investisseurs ne regardent plus du tout en Grèce. Chaque nouvelle, généralement mauvaise, venue de Grèce n’a aucune influence sur les marchés. Hier, on apprenait dans l’indifférence générale que le taux de chômage en Grèce a atteint un niveau record au mois de mai, à 23,1% de la population active contre 22,5% en avril. Une tragédie qui atteint plus d’un jeune sur 2.
La production industrielle chinoise a progressé de 9.2% en Juillet, et même si ce chiffre est à faire pâlir les pays de la zone euro, il s’agit du plus bas niveau de hausse depuis 3 ans. Par ailleurs, les ventes de détails étaient en hausse de 13.1% contre 13.7% le mois dernier, et le marché immobilier continue également de ralentir. Seule bonne nouvelle, l’inflation baisse.
Et puisque l’inflation baisse, elle laisse place au soutien de la croissance dans la liste des priorités de Pékin. Les investisseurs s’attendent donc à de nouvelles mesures de relance, ce qui n’est sans doute pas étranger au rebond des bourses asiatiques mais également européennes, depuis quelques jours. La Banque populaire de Chine devrait une nouvelle fois abaisser les taux d’intérêt et les niveaux des réserves obligatoires des banques. Avant un nouveau plan de relance massif ?
Le numéro un mondial de l’agroalimentaire a publié hier des résultats semestriels meilleurs qu’attendus, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6.6%. Cette hausse s’explique par la croissance dans les pays émergents, et notamment dans le continent africain où Nestlé souhaite de plus en plus s’implanter
Nestlé a également réussi sans trop de problèmes à répercuter sur ses consommateurs la hausse du prix des matières premières. Il n’est pas le seul puisque la plupart des géants des biens de consommation, dont Procter & Gamble, Danone et Unilever, ont relevé leur prévision de croissance pour comptabiliser cette hausse de prix.
Le Sterling qui a bien remonté depuis le début de l’année face à l’euro et notamment depuis quelques jours après que la BoE ait annoncé qu’elle ne baisserait pas à nouveau ses taux directeurs malgré la baisse des prévisions de croissance au Royaume Uni. Dans la zone euro, une telle nouvelle aurait pu faire grimper la monnaie unique. Mais au Royaume Uni, les taux sont déjà tellement bas que le rendement du Sterling est dissuasif pour les investisseurs.
Le traité signé par les gouvernements de la zone euro lors du conseil européen le 29 Juin vient d’être revu par le conseil constitutionnel qui a estimé que son adoption ne nécessitait pas de révision de la constitution. Le traité concerne principalement la règle d’Or, chère à Nicolas Sarkozy, et le pacte de croissance cher à François Hollande
Les recettes des radars qui avaient déjà atteint un record en 2011 à 639 millions d’euros, devraient dépasser les 675 millions d’euros en 2012. Il faut dire que les radars sont plus nombreux, plus diversifiés (notamment le radar sur feu rouge), et que les européens sont plus sanctionnés. Aussi, l’effet dissuasif ne marche plus sur les automobilistes français dont la vitesse ne baisse plus. Mais c’est parce qu’ils veulent faire baisser le déficit de la France. C’est beau le patriotisme
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU