Jeudi 16 août

Le CAC a clôturé sa séance du 15 Août quasi à l’équilibre, cédant 0,03% à 3 449,2 points dans un volume d’échange ridicule de 1,2 milliards d’euros, le plus faible volume de l’année.

CROISSANCE NULLE EN FRANCE

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la croissance du PIB (produit intérieur brut) a été nulle au 2e trimestre 2012. Il s’agit du 3e trimestre consécutif de stagnation de la croissance. Mauvais signe également, les dépenses de consommation des ménages ont légèrement reculé (- 0,2 %).

DES CHIFFRES AMERICAINS MITIGES

Hausse de la production industrielle en Juillet pour le quatrième mois d’affilée tandis que l’activité manufacturière de New York s’est largement dégradée. L’indice Empire State, attendu à 5 s’est établi à -5,9. Négatif pour la première fois depuis Octobre 2011

LA DETTE DES BANQUES ESPAGNOLES ATTEINT UN NOUVEAU RECORD

La dette nette des banques espagnoles envers la Banque Centrale Européenne atteint 375,5 milliards d’euros, son record historique. Signe que les banques ne peuvent se permettre de recourir au marché.

MAIS L’ESPAGNE CHERCHE TOUT DE MEME A PROTEGER L’EPARGNE

Des clients des caisses d’épargne. Le gouvernement Espagnol cherche en effet un compromis avec Bruxelles pour sauver la mise des épargnants qui ont acheté des produits risqués auprès des caisses d'épargne. Les produits subiraient dans un premier temps une décote avant d’être intégralement remboursés par les banques. Il y aurait en circulation plus de 30 milliards d’euros de ces produits.

LES BANQUES EUROPÉENNES DÉTIENNENT DES MILLIARDS DE CRÉANCES DOUTEUSES

1 050 milliards d’euros de créances douteuses à fin 2011 selon l’étude du cabinet PricewaterhouseCoopers. Une hausse de 9% sur un an. La progression des incidents de crédit se ressent surtout dans les pays du sud avec un taux de 23% en Espagne, 37% en Italie ou encore 50% en Grèce. Les établissements auraient ainsi quelque 1 500 milliards d’euros de portefeuilles non stratégiques à vendre. Les cessions se sont portées sur 27 milliards au 1er semestre 2012.

BIENTÔT L’ESSENCE A 1 EURO …

Pierre Moscovici s’est engagé. Les prix à la pompe, fin Août, seront à un niveau qui ne peut être supérieur à celui d’aujourd’hui ou même à celui d’il y a quelques semaines. On rappelle qu’il est en moyenne à 1,42 euro pour le gazole et 1,60 euro pour le 95. On a hâte de voir ça, sachant qu’une TIPP flottante couterait 500 millions d’euros pour un centime de baisse des prix…

GROUPON NE REGROUPE PLUS

Après avoir divisé son cours par trois depuis le début de l’année, c’est une chute de 27% que s’est vu attribué le titre après la publication de ses résultats. Le modèle est remis en question par les investisseurs. Le résultat net ressort tout de même à 28,4 millions d’euros contre une perte de 107 millions il y a un an. Ceci grâce à une réduction drastique en Marketing. Il faut dire qu’ils sont déjà très bons dans ce domaine pour envoyer une quinzaine de mails par jour…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt