Lundi 27 août

Il n’y a pas que les banques qui s’inquiètent de la décision du gouvernement de relever des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable (LDD). Moody’s ne cache pas son scepticisme quant aux conséquences qu’aura cette mesure sur le financement des établissements bancaires français. L’agence de notation souligne qu’elle serait est préjudiciable pour la solvabilité des grandes banques françaises ; dans une note publiée lundi.

Selon Moody’s, les principaux établissements tricolores auront des difficultés à augmenter leur financement grâce aux dépôts alors qu’ils tentent de réduire à solliciter des fonds via les marchés. Cette mesure « sera également légèrement préjudiciable pour le profil de crédit des assureurs français, car elle réduira les flux des contrats d'assurance-vie sur le court terme ». Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait invité en juillet le gouvernement à faire preuve d'une grande prudence dans ces décisions. Selon lui, ce doublement risquait « de déstabilisation du financement des entreprises, des ménages et de la dette publique en provoquant un flux de capitaux au détriment d'autres produits d'épargne »

Pour l’agence de notation, BPCE (Caisse d’Epargne, Natixis), Crédit Mutuel et Groupe Crédit Agricole seront les grandes perdantes de la décision du gouvernement, ces trois groupes « disposent des encours les plus importants d'épargne défiscalisée ». BNP Paribas et Société Générale seront moins pénalisées, « parce qu'elles ont de plus petites parts » sur ces supports.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    13/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt