A quelques heures de la très attendue réunion de la BCE, l'Espagne qui faisait sa rentrée sur les marchés obligataires a atteint son objectif en plaçant pour 3,5 milliards d'euros de dette, avec des taux de rendement en chute libre par rapport aux précédentes émissions.
Alors qu’on évoque un programme de rachat illimité d’obligations souveraines sur des maturités courtes de la part de la BCE, les rendements obligataires espagnols s’inscrivent en chute libre.
Dans le détail, le rendement moyen des obligations à deux ans a dégringolé pour s’établir à seulement 2,80% contre 4,71%. Quant au rendement des obligations à trois ans, le constat est le même. Les taux à 3,68% alors que le trésor avait du consentir un taux de 5,09% lors de la précédente opération.
Le rendement des obligations à quatre ans s'est de son côté établi à 4,60% contre 5,97%.
Une chute spectaculaire des rendements à mettre bien évidemment au crédit des informations de presse entourant les annonces de la BCE qui pourrait annoncer la réactivation de son programme de rachat d’obligations lors de sa réunion de politique monétaire ce jeudi.
Par ailleurs, selon El Pais, l'Espagne souhaiterait solliciter un plan de soutien pour l'Etat, le pays n'étant pas en mesure de se financer sur les marchés aux coûts d'emprunt actuels, notamment avec une dette de 24 milliards d'euros arrivant à échéance en octobre. Mais le premier ministre souhaite que cette aide financière ne soit pas assortie de conditions supplémentaires, comme par exemple l'obligation de réduire les pensions de retraite.
En attendant, le rendement à 10 ans espagnol se détendait de 11 points sur le marché secondaire pour se négocier à 6,24%.