Mercredi 12 septembre

Quel comeback! C'est presque une résurrection! L'euro donné pour mort par tous les spécialistes il y a encore quelques semaines, respire encore. Mieux. Il monte et il monte fortement. Il frôle ce matin les 1.29 alors que les marchés s'aperçoivent enfin que la situation financière des Etats-Unis n'est pas meilleure que celle de l'Europe.

Menace de Moody’s sur la dette Américaine

Est ce qu’on peut profiter de ce bon moment. Juste pour le plaisir. Qu’est ce que ça fait du bien quand même. Pour une fois que les agences de notation oublient l’Europe pendant quelques heures et se rappellent que les Etats-Unis sont super endettés, n’ont jamais fait aucun effort pour réduire leur déficit et ont finalement une croissance assez médiocre. Il était temps qu’elles se réveillent et qu’elles arrêtent de s’acharner sur nous. C’est juste une menace de Moody's et on rappelle bien sur que Standard and Poor a déjà arraché son triple A aux Etats-Unis sans que cela n'ait aucune conséquence.

Quel impact sur les marchés ?

Pour l’instant aucun. Si ce n’est peut être et là encore quel plaisir, le dollar qui baisse et l’euro qui s’envole. Bien sûr , la raison principale de ce mouvement sur les changes c’est l’anticipation d’une annonce de la banque centrale Américaine demain mais il est certain que Moody’s a accéléré le mouvement. Et franchement, voir l’euro largement au dessus des 1.28 alors qu’il devait disparaître, si on en croyait tous les spécialistes et principalement les anglo saxons. 1.28. Qui l’eût cru !!

Est-ce qu’on est en train d’assister à un basculement entre l’Europe et les Etats-Unis ?

Sur les marchés c’est certain. Il va y a voir bien évidemment des swings, mais on sent tout de même que les marchés sont en train, lentement mais sûrement, de détourner progressivement leur attention de l’Europe sur laquelle il n’y a peut être plus grand-chose à gagner à continuer de tenter la faire exploser vers les Etats-Unis qui sont dans une situation assez fragile et qui entre dans une période où toute décision majeure en matière de déficit sera impossible. Même si cela ne dure que quelques jours ou quelques heures, cela fait bien de ne plus être la seule cible de tous les snipers des marchés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt