Selon une étude du Forum pour la gestion des villes reprise par ‘Les Echos’, la taxe d'habitation 2012 va progresser de 1,7% en moyenne. La facture sera plus salée à Caen, Montpellier ou Rennes qu’à Paris, Toulouse, Nantes ou Boulogne-Billancourt.
Après les avis d'impôt sur le revenu, le contribuable trouvera très prochainement sa feuille d'impôts locaux dans sa boîte à lettres. Et elle risque de faire office de mauvaise surprise, les experts du Forum pour la gestion des villes ayant calculé que dans une ville sur deux, la feuille d'impôt des particuliers sera supérieure ou égale à 1 005 euros…
Derrière ce chiffre qui correspond à la facture d'un ménage « modèle » avec deux enfants, certains contribuables seront mieux lotis que d’autres. Les habitants de Caen, Montpellier et Rennes verront leur facture fiscale quelque peu alourdie. La capitale de la Basse-Normandie, remporte la palme de la plus forte augmentation de la taxe d’habitation : +7,4% pour atteindre 1 024 euros. A Montpellier, il faudra payer 4,9% de plus, soit 1 226 euros pour ce même couple. Rennes (1 189 euros, soit +3,8%) et Dijon (793 euros, soit +3,3%) complètent ce classement.
En revanche, à Toulouse, les habitants de la ville rose ne devront payer que 1,2% de plus tout comme à Metz, et +1,5% à Nantes et Boulogne Billancourt, +1,6% à Amiens, Orléans ou Marseille. Et la Capitale alors ? Paris se situe au dessus de la moyenne avec 1,8% de hausse. Mais la note sera moins salée que dans le reste de l’hexagone. Notre couple « type » ne paiera en moyenne que 453 euros de taxe d'habitation.
Pour les propriétaires, l’étude révèle que la contribution sera beaucoup plus forte que celle des locataires. La taxe foncière, seulement payée par les propriétaires augmentera de 2,6% en moyenne pour atteindre 984 euros. Cette fois-ci ce n’est pas Caen qui se distingue mais Clermond-Ferrand avec une hausse de 7% (soit 1 0320 euros pour un couple), suivi d'Amiens et Perpignan (+4,4%), Metz (+4,2%) et Orléans (+4%). A Paris, la hausse est modérée (+1,8%) mais la facture reste élevée à 624 euros.