L'Europe va mal. C'est certain. Et même si on résoud à court terme les problèmes de financement de la dette, il faudra du temps pour relancer la croissance. Mais les chiffres qui viennent des Etats Unis sont parfois également inquiétants. Hier un chiffre assez frappant a fait son entrée fracassante dans la campagne électorale...
Alors qu’on attend la décision de la banque centrale Américaine aujourd’hui, on continue à avoir des chiffres plus que mitigés sur l’économie Américaine
Il est assez compliqué d’y voir clair en ce moment sur l’économie Américaine. Il y a une certitude. Elle n’a toujours pas rebondi. Et c’est là première fois depuis la crise de 1929 que plus de 4 ans après le début de la crise, les emplois perdus pendant la crise n’ont pas été récupérés. Loin de là même. Il manque toujours plus de 6 millions d’emplois au compteur et on ne perçoit toujours pas d’amélioration réelle. D’un autre côté, il devient évident que l’immobilier a arrêté sa chute libre. Il rebondit dans de nombreux états mais au plan national c’est toujours l’encéphalogramme plat.
Et tout cela pèse sur les revenus de ménages Américains
Le chiffre qui a été publié hier est vraiment frappant. Le revenu moyen des Américains est au plus bas depuis 1995. 1995 . On est revenu 17 ans en arrière. 17 ans de croissance du revenu balayée par l’explosion de la bulle boursière en 2000, le 11 septembre et la crise des subprimes. Et ce chiffre a tout de suite été utilisé par la campagne républicaine puisque la chute s’est accélérée sous la présidence d’Obama, une baisse de 4.1% depuis 2009.
Et pourtant Barack Obama reste en tête dans les sondages
Si les sondages ont raison, Obama sera réélu. Et ce sera la première fois qu’un président Américain est réélu malgré un chômage aussi élevé et des revenus aussi bas. Mais il a la chance d’avoir en face de lui un candidat qui n’est toujours pas parvenu à séduire les américains. L’économie Américaine est vraiment à la croisée des chemins et la FED le sait. Elle est toujours en convalescence mais on sent qu’il suffirait d’un petit coup de pouce pour qu’elle se relève et qu’elle se mette à courir. Les prochaines semaines seront décisives.