Les bourses américaines poursuivent leur progression vendredi, toujours euphoriques après l’annonce de Ben Bernanke de la mise en place d'un troisième plan d'assouplissement quantitatif ('QE3') par la Fed.
En effet, la Fed s'est engagée hier à acheter 40 milliards de dollars d'actifs immobiliers titrisés par mois jusqu'à ce que le taux de chômage américain baisse notoirement et ne pas relever ses taux d'intérêts d'ici mi-2015.
La hausse aurait même pu être plus forte sans quelques chiffres mitigés. La production industrielle a chuté de 1.2% aux Etats-Unis au mois d’août. Les ventes au détail ont certeslégèrement accéléré en août aux Etats-Unis (+0,9%), mais cela s'explique principalement par l'activité des stations-service. Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,6% en août, leur plus forte hausse depuis juin 2009, dopés par l'envolée du prix de l'essence
A l’ouverture, le Dow Jones prenait 0,11% et le Nasdaq 0,36%.
Du côté des valeurs, les financières sont toujours bien orientées grâce à la FED. Bank Of America gagne 4%, Alcoa 2.8%, Morgan Stanley 2% , Goldman Sachs 1.43%, et Citigroup 1.39%.
Kraft Foods perd 0.8%, suite à des rumeurs de sortie de l’indice Dow Jones au profit United Health Group.
Home Depot gagne 1% après avoir annoncé la fermeture de sept magasins en Chine afin d'y recentrer les activités sur la vente en ligne et les magasins spécialisés. Une mesure qui va entraîner la suppression de 850 emplois.