C'est la grande question qui se pose aujourd'hui sur les marchés, la question à quelques milliards de dollars ou d'euros puisque l'euro n'en finit pas de rebondir. Le rebond spectaculaire des indices boursiers depuis la fin du mois de juillet et de tous les actifs à risque est à la croisée des chemins: Stop ou encore?
C'est peut être le rebond le plus spectaculaire Autour de 1.20 le 24 Juillet, le voici au dessus des 1.31 sans véritable pause. Avec des investisseurs et des banques centrales qui n'en ont pas assez dans leurs coffres et qui courent après la hausse. Encore la preuve que le consensus a toujours tort.
avec une hausse de plus de 2.2% sur la journée de vendredi et de près de 2% sur la semaine. Et ce sont toujours les valeurs bancaires qui sont à la fête avec un rebond massif depuis l'été.
Les Etats Unis ont décidé de rappeler tout leur personnel et conseillent à leurs ressortissants de ne plus aller en Tunisie. L'économie tunisienne qui est déjà au tapis depuis le "printemps" arabe n'avait vraiment pas besoin de ça.
et c'est un peu normal. La fusion EADS- BAE systems n'aboutira peut être pas mais on va en parler tous les jours ou presque. C'est peu de dire que c'est une affaire d'Etat. BAE Systems travaille, entre autres, pour la défense Américaine et les Américains n'ont pas envie de voir les gouvernements Français et Allemands, actionnaires d'EADS disposer d'informations confidentielles...
En cas de réussite du projet de fusion EADS-BAE, Lagardère sortirait du capital d'EADS. J'en connais qui vont être contents..
Le plafond sera donc relevé au 1er Octobre. Cela va encore stériliser l'épargne des Français et retirer des ressources de financement pour les entreprises. Décision absurde à un moment où les Français ont déjà trop d'argent dans les livrets. Absurde.
Excellent dossier simple et efficace dans le Parisien/Aujourd'hui Economie sur la comparaison des deux modèles. Mais la conclusion est un peu surprenante: pas de vainqueur, ni vaincu...
Après les riches, ce sont les retraités qui sont dans le collimateur . Ils seraient privilégiés et ils vont subir d'ici quelques mois une salve d'impôts et de taxes. Mieux vaut ne pas être riche retraité...
Beaucoup de manifestations "spontanées" en Chine contre le Japon pour des vagues problèmes de souveraineté sur des ïles en Mer de Chine...
Xavier Bertrand ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP mais il sera candidat en 2017...No comment.
Les principaux pays émergents n'en finissent pas de réviser leur croissance à la baisse. Pour le Brésil ce sera seulement 2% en 2012 par exemple. Et tous se lancent dans une politique de relance, en Chine bien sur, au Brésil avec la baisse des taux et en Inde avec des réformes pour rétablir une confiance bien affectée.
en hommage à Pierre Mondy
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU