Zodiac Aerospace a dépassé les attentes de la place en annonçant mardi soir un bond de 25% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2011-2012. En revanche, les derniers commentaires sur la marge opérationnelle n’ont pas été du goût du marché, le groupe s’étant montré plus prudent sur ses perspectives de marge opérationnelle. Zodiac a en effet indiqué s'attendre à dégager une marge opérationnelle courante de 14% sur l'exercice, là où il tablait à la mi-juin sur une marge opérationnelle courante « d'au moins » 14%.
L'équipementier aéronautique a fait état d’un chiffre d'affaires annuel de 3,44 milliards d'euros, après s'être établi à 2,75 milliards d'euros sur l'exercice précédent. La hausse ressort ainsi à 25% grâce à une forte croissance organique de 14,3%, stimulée par des acquisitions mais aussi par des effets de change favorables. Zodiac Aerospace déjoue ainsi ses propres pronostics et ceux des analystes. Le groupe tablait sur une croissance organique annuelle « supérieure à 10% » là où le consensus visait 3,36 milliards d’euros de facturations annuelles. Rien que sur le quatrième trimestre, Zodiac a réalisé un chiffre d’affaires de 962,3 millions d'euros, soit une croissance publiée de 32,7% et organique de 13,3%, dont 14,9% sur les seules activités aéronautiques. Pour rappel, la croissance organique du leader mondial des sièges d’avions ressortait à 12,5% le trimestre précédent, 14,2% au deuxième trimestre et 17,5% au premier trimestre.
Toutes les branches du groupe s’inscrivent en progression. La branche Cabin Interiors affiche une forte progression de 31% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice à 2,115 milliards d’euros. La branche AeroSafety & Technology a réalisé en 2011/2012 un chiffre d'affaires de 644,6 millions d’euros en progression de 12,8% à données publiées et de 9,3% en organique, hors effets de change. Le pôle Aircraft Systems termine l'exercice en forte progression de 20,4%, à 678 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires s'accroît de 17,7%
Zodiac Aerospace intègre notamment dans ses comptes le fabricant américain de cabines d'avions Heath Tecna depuis le 1er septembre 2011 et depuis le 29 février le groupe britannique Contour Aerospace, qui a permis à Zodiac de devenir leader mondial du marché des sièges d'avions. Le groupe précise avoir musclé ses couvertures de change, si bien que l'exposition nette de transaction euro / dollar programmée dans le budget 2012/2013 est désormais couverte à environ 45% au taux moyen de 1,26 dollar pour 1 euro.
Sur la base d'un chiffre d'affaires annuel supérieur aux objectifs du Groupe (+14,3% en organique contre « plus de 10% » attendu), Zodiac s’attend désormais à un taux de marge opérationnelle courante de14% sur l'exercice. Cette annonce fait office de déception alors que la société prévoyait plutôt de dépasser ce niveau. Il s'agit de la première fois sur les trois dernières années, que l’équipementier échoue à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. C’est ce dernier point qui a motivé la décision de Deutsche Bank de dégrader Zodiac Aerospace d'achat à conserver et d’abaisser son objectif de cours de 88 à 83 euros. L'analyste estime que commentaires concernant la marge d'Ebit pour 2011-2012 l'ont déçu en dépit de ventes très dynamiques sur l’année. En revanche, le ratio d'endettement financier net sur EBITDA sera meilleur que l'objectif de 1,6 hors nouvelles acquisitions. Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’au 21 novembre prochain, date de la publication des résultats annuels de Zodiac Aerospace
Sur le plan purement boursier, la capacité de Zodiac Aerospace à résister à un climat économique adverse a donné des ailes au titre de l’équipementier aéronautique. Le groupe reste toujours au rendez-vous avec des perspectives de croissance toujours aussi solides, des marges qui au mieux s’apprécient, au pire se maintiennent, comme cela sera le cas cette année. Pas étonnant que certains opérateurs ont érigé l’action parmi les stars de la cote parisienne. Une cote d’amour, qui a propulsé le titre sur les 85 euros en avril dernier, soit un plus haut historique pour l’action Zodiac Aerospace. A 52 euros au sortir de la tempête boursière de l’été dernier, le titre a donc pris plus de 63% entre ces deux extrêmes. Depuis le début de l’année, Zodiac Aerospace affiche un gain de 21% et 208% sur trois ans.