Mercredi 19 septembre

Faire du neuf avec du vieux… Telle sera finalement la position de Bercy concernant l’Impôt de solidarité sur la fortune. La grande réforme tant attendue fera donc place à des aménagements à la marge, selon ‘Les Echos’ du jour.

Sauf grand rebondissement, Bercy semble être résolu à rétablir l’ancien barème de l’Impôt de solidarité sur la fortune (de 0,55% à 1,8% du patrimoine), dont le principe est de taxer à la marge et non plus sur une moyenne. Petites nouveautés, les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros continueront d'échapper à cet impôt et le plafonnement global des impôts (IR, ISF, cotisations, supertaxe à 75%...) sera fixé à 80% des revenus. Soit un niveau inférieur au plafonnement Rocard de 85%, supprimé l’an dernier.

Par ailleurs, Bercy aurait fait marche arrière sur le coup de rabot sur les avantages fiscaux liés à l'ISF. Selon le quotidien économique, la réduction accordée aux investissements dans des PME non cotées (dans la limite de 50% des investissements, plafonnés à 45 000 euros) sera maintenue, de même que le régime des « impatriés » (les ménages qui reviennent en France après avoir passé cinq ans à l’étranger). Face à la pression des organisations patronales, Bercy a aussi rebroussé chemin sur la question de l'exonération des biens professionnels de l'assiette de l'ISF. Mais pour ne pas « perdre la face », Bercy promet que ces biens professionnels feront l’objet d’un contrôle accru de la part du fisc.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt