Les exilés fiscaux pourront encore respirer le bon air alpin. Les électeurs du canton de Berne ont refusé à une large majorité l’abolition des forfaits fiscaux. Toutefois, ils se sont prononcés sur un durcissement de cette disposition très avantageuse. Pour rappel, le forfait fiscal permet millionnaires expatriés d'être taxés non pas sur leur patrimoine ou leurs revenus, mais uniquement sur… leur train de vie.
Ce sont au final 66,5 % des électeurs ont voté contre l'initiative «Des impôts équitables - pour les familles». Mais ils ont été 52,9 % à approuver un durcissement des conditions d'attribution du forfait.
Le célèbre village de Gstaad, dans l'ouest de la Suisse, peut donc respirer, célèbre terre d’asile des exilés fiscaux étrangers, dont l'un des plus célèbres est la star française du rock Johnny Hallyday. En contrepartie, le texte a été retoqué et prévoit un durcissement de cet avantage. Selon une décision adoptée mercredi dernier par le Conseil national Le revenu imposable minimum pour bénéficier de ce type d'imposition est porté à 400.000 francs suisses (environ 330 000 euros) alors que le régime actuel ne prévoyait aucun revenu imposable minimum. Mais le texte n’est pas totalement bouclé, il reste encore quelques points d’achoppement….