Lundi 01 octobre

On pensait qu’avec les 15,8 milliards d’euros de hausses d’impôts au menu pour 2013, le contribuable allait enfin être laissé tranquille. Raté ! La Sécurité Sociale va mal avec des caisses plus que vides. Alors pour les remplir, le Gouvernement a rivalisé d’imagination : taxes sur la bière, hausse du prix des cigarettes, augmentation des cotisations des indépendants... La liste des futurs prélèvements est longue… Au total, Matignon table sur 4 à 5 milliards d'euros de recettes en plus pour les comptes sociaux en 2013. Le montant exact sera annoncé aujourd'hui lors de la présentation du budget pour la Sécurité sociale.

Les artisans, commerçants et professions libérales seront rudement mis à contribution. Leurs cotisations d'assurance-maladie au Régime social des indépendants (RSI) seront relevées. Autres mesures : les Français travaillant en Suisse seront désormais obligés de cotiser en France pour l'assurance-maladie et les retraités imposables mettront la main au pot avec un nouveau prélèvement de 0,15% sur leurs pensions.

L’exécutif va supprimer la déclaration au forfait d’un employé à domicile alors que cette disposition était la seule possibilité pour un particulier de bénéficier d'un allégement de charges.

La hausse de 7 % du prix du tabac (soit 40 centimes de plus), entre en vigueur aujourd'hui, alors que le gouvernement veut augmenter les taxes sur la bière pour résorber le « trou » de la Sécu. Bénéfice attendu de cette mesure, presque un demi-milliard d'euros par an. Ce seront les droits d’accise, les taxes spécifiques aux boissons alcoolisées, qui seront doublées sur la boisson des amateurs de houblon. Concrètement, le consommateur payera son demi 5 centimes de plus …

« Nous avons deux années difficiles, voire très difficiles » a reconnu hier le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac au micro du « Grand Rendez-vous » Europe 1-Le Parisien et Aujourd’hui en France. Mais, ce dernier promet la fin des hausses d'impôts pour 2014. A moins que les futures prévisions de croissance ne viennent contrecarrer cette promesse…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt