Mardi 02 octobre

Les annonces d’augmentation de capital se suivent mais ne se ressemblent pas, du moins dans la forme. Après CGGVeritas la semaine dernière, Alstom a dévoilé et lancé lundi une augmentation de capital par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels, visant principalement à financer ses acquisitions en cours. Elle s'est effectuée au prix de 26,65 euros. Mais en ce qui concerne l’accueil réservé à ce genre d’opération, les opérateurs restent unanimes : les levées de fonds sont loin de remporter leur adhésion. Et cela se traduit en Bourse avec un titre Alstom qui déraille, de retour sous les 27 euros malgré le succès de cette augmentation de capital...

L'opération doit, « en particulier » permettre de financer le paiement d'un complément de prix d'environ 350 millions de dollars lié à la prise de participation de 25% dans la société russe de matériel roulant Transmashholding. Les fonds levés pourront également permettre à Alstom de réaliser d'autres petites opérations dans les domaines des renouvelables ou de la transmission d'électricité.

La veille, le groupe a annoncé avoir signé un contrat portant sur la fourniture des équipements électromécaniques ainsi que la maintenance de la nouvelle centrale au gaz de Carrington, près de Manchester. La valeur totale du projet s’élève à environ 640 millions d’euros, le contrat revenant à Alstom atteignant près de 410 millions d’euros. Fort ce contrat, le groupe industriel entend renforcer un peu plus sa présence au Royaume-Uni en assurant la construction, la maintenance et l’exploitation de plus de la moitié de la capacité de production d’électricité du Royaume-Uni. Par ailleurs, Alstom a remporté un contrat de service à long terme, d'une durée de 16 ans, pour l'entretien de la centrale à partir de sa mise en exploitation commerciale.

Dans ces conditions, le groupe prévoit toujours des prises de commandes soutenues pour les trois prochaines années. La visibilité est plus que bonne avec un carnet de commandes représentant 30 mois de chiffre d’affaires. Alstom table sur une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 5% par an La marge opérationnelle est attendue autour de 8% en mars 2015 alors qu’elle à 7,1% en fin d’année précédente. La progression attendue reste donc modeste… Aussi, l’endettement net reste un point noir pour le groupe. Pis encore, il a pris de l’embonpoint pour atteindre 2,5 milliards d’euros, soit le double par rapport à la fin d’exercice 2010/2011. Alors, Alstom est contraint de générer davantage de cash pour éviter d’être dans une situation financière inconfortable…La génération de trésorerie est un des grands chantiers du groupe, il espère un cash flow libre positif sur chacun des trois prochains exercices, ce qui permettra de renforcer la solidité de situation financière actuellement.

Le titre avait passé une fin d’année 2011 difficile, jusqu’à toucher un plus bas à 22 euros sur les derniers mois de l'exercice écoulé. Puis, l’action Alstom avait tenté de faire oublier aux investisseurs ce plongeon de près de 50% de sa valeur. Peine perdue, après un rattrapage sur les 30 euros en début d’année, Alstom a rendu une bonne partie de ses gains campant sur son niveau support des 23 euros. Depuis le mois de juillet, le dossier a repris de la hauteur jusqu’à repasser sur les 30 euros à la mi-septembre. Au cours actuels, le dossier reste toujours marché pour le secteur avec des ratios de valorisation plutôt modestes. La société se paie plus de 9 fois ses bénéfices attendus pour 2013 et 8,15 fois ses profits escomptés pour 2014. Le groupe reste toujours pénalisé par la mauvaise passe de 2009. La restructuration de l'entreprise dans les activités Transport et Thermal Power a permis au groupe de limiter les effets du ralentissement économique en Europe. Même si le groupe a entrepris d’importants efforts pour redresser la barre, le marché reste encore sur ses gardes de la situation sur fond de doutes concernant la santé économique mondiale…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt