Altamir Amboise poursuit ses emplettes en procédant à deux investissements cette semaine . La société de participation est entrée une nouvelle fois dans le tour de table de l’opticien Alain Afflelou à hauteur de 5,8% tandis qu’Apax prenait pour sa part 8,3% des intérêts, aux cotés de l’actionnaire britannique Lion Capital et la direction du groupe Afflelou.
Oddo Securities évalue le montant de ces prises de participation entre 20 et 25 millions d’euros (soit 5% environ de l’Actif net réévalué). Apax Partners a par ailleurs annoncé l’acquisition de Texa, spécialisée dans l’assurance non-vie et dans le diagnostic immobilier. Et pour la participation d’Altamir Amboise dans Texa, le bureau d’études estime à 15-20 millions d’euros le montant investi, soit 4% environ de l’ANR. Au total, la société de participation aurait mis entre 35 et 45 millions d'euros sur la table.
Outre ces deux opérations, le groupe garde en tête de dynamiser son portefeuille en plaçant ses billes dans des sociétés de croissance, tout en procédant à des cessions….pour mieux investir derrière ! Altamir Amboise peut compter sur ses trois premières lignes : Maisons du Monde, THOM Europe (Histoire d'Or et Marc Orian) et Numéricable pour tenir le coup. En revanche, la société a été moins chanceuse dans ses paris sur Altran, Séchilienne-Sidec et GFI Informatique...
Par action, l’Actif net réévalué s’élève à 12,31 euros au 30 juin 2012 soit une décote qui tourne autour des 50% par rapport aux cours actuels. D'autant plus que le bon comportement des marchés actions cet été, devrait creuser davantage une décote déjà bien importante pour ce type de valeur… Alors, le potentiel d’appréciation en Bourse est bien présent en dépit d’une hausse de 14% du dossier depuis le début de l'année…
Altamir Amboise est né de l’absorption d’Amboise par Altamir en juin 2007. Depuis la naissance de ce nouveau groupe, le titre a cédé plus de 50% de sa valeur avec un plus bas historique à 0,90 euro en mars 2009, à l’époque où les indices boursiers étaient au tapis. Le titre avait ensuite rebondi, pour revenir à proximité des 8,50 euros en mai 2011. La société de participation avait également été en première ligne de la déprime des marchés actions pendant l'été 2011 avec une action qui était revenue sur les 5,50 euros en novembre 2011. Depuis, Altamir Amboise évolue autour d’un cours pivot de 6,40 euros.