Vendredi 05 octobre

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé des résultats positifs de l'étude ORIGIN qui montre que les patients traités par Lantus ont environ 3 fois plus de chances d'atteindre et de maintenir leur taux de glycémie cible, (défini par un taux d'HbA1C inférieur à 6,5%), que les patients ayant reçu le traitement de référence

"Cette analyse montre que l'insuline glargine permet généralement de maintenir la glycémie au taux cible d'HbA1c inférieur à 6,5%, la cible habituellement visée, pendant plus de 5 ans", a expliqué le professeur Matthew Riddle de l'Oregon Health and Science University aux Etats-Unis, et principal auteur de cette étude secondaire ORIGIN. "Des études complémentaires sur les données ORIGIN devraient fournir de nouveaux éléments quant aux bénéfices ou risques médicaux de cette approche en vue d'un traitement", a-t-il ajouté.

De plus, la veille, Sanofi faisait part de la signature de l'accord d'acquisition du groupe colombien Genfar, 2ème fabricant de médicaments génériques en Colombie. Genfar, qui a réalisé a réalisé l'an dernier 103 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 30% hors de Colombie, possède des filiales au Pérou, au Venezuela et en Equateur, plus des accords de distribution régionaux.

En profitant de la croissance effrénée de Genfar, considérée comme l'une des plus rapides du secteur en Colombie, Sanofi saisit une opportunité unique de renforcer sa présence en Amérique latine grâce à un vaste portefeuille de médicaments abordables, disponibles sur de nombreux marchés des pays andins et d'Amérique centrale.

S&P Equity Research relevait la semaine précédente sa recommandation sur Sanofi (SAN.FR) de "conserver" à "acheter" pour un objectif de cours qui passe de 66 à 75 euros. Le courtier estime que le chiffre d'affaires et les bénéfices de Sanofi vont être stimulés par l'approbation de ses traitements Aubagio et Zaltrap, pour la sclérose en plaques et le cancer colorectal, par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis. S&P Equity s'attend également à ce que le traitement du diabète Lyxumia et celui de la sclérose en plaques Lemtrada soient approuvés au premier semestre de l'année prochaine.

"Nous pensons que Sanofi est presque sorti du pic des expirations de brevets de 2011-2012 pour le Plavix et le Lovenox et que son profil de risque lié aux brevets s'est amélioré", expliquait alors le courtier.

En dépit d’un PER de 15,9 et d’une hausse de pratiquement 20% depuis le début de l’année, 74% des analystes sont à l’achat sur le dossier avec un objectif de cours à 70,76 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt