Lundi 08 octobre

Un pas en avant, un pas en arrière, le gouvernement ne sait plus vraiment sur quel pied danser, ni quel comportement adopter face aux « Pigeons », ces créateurs d’entreprises bien remontés après l’annonce d’un alignement de la fiscalité du capital sur le travail.

Après plus d’une semaine de bataille acharnée entre les deux parties, les « Pigeons » ont semble-t-il, fait plier le gouvernement. L’exécutif a en effet annoncé intégrer quelques aménagements… mais seulement pour les créateurs d’entreprises à condition qu’ils détiennent une part « significative du capital ». Ces derniers bénéficieront d’un traitement de faveur avec des « plus-values bénéficieront d'un taux d'imposition forfaitaire de 19%, c'est-à-dire le taux actuel », a indiqué Pierre Moscovici… Mais qu’entend-t-on par, le terme « part significative du capital » ? Le seuil reste à définir, mais sera inférieur à 25%, probablement autour de 10 à 15%, selon ‘Les Echos’ du jour. Pour les autres investisseurs, ils pourront bénéficier d’un système d'abattement progressif dans le temps, leur permettant d'atteindre 40% «plus rapidement que dans le projet initial ».

Pour les autres patrons, le gouvernement ne va pas faire marche arrière, les plus-values feront bel et bien l'objet d'une taxation au barème de l'impôt sur le revenu, comme prévu dans le projet de loi de Finances pour 2013.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt