Jeudi 11 octobre

C'est le message que martèle le FMI et tous les "experts" internationaux. L' austérité est un mal nécessaire mais l'austérité seule risque d'entraîner l'Europe dans une récession durable. Il faut donc commencer à compléter la politique d'austérité par des mesures de relance de la croissance, en évitant la voie facile et dévastatrice de la relance par la consommation. L' Italie a fait un pas timide.

Annonce surprise en Italie sur une baisse d’impôts

Mario Monti a présenté son budget 2013. Un budget d’austérité bien sûr. Il n’a pas le choix compte tenu des finances du pays et de la pression des marchés. Mais un budget avec une surprise : la baisse de l’impôt sur le revenu. Une baisse limitée certes. On parle de réduire de 1% le taux d’imposition des deux tranches les plus basses mais une baisse tout de même. Depuis que le gouvernement de professionnels est au pouvoir en Italie c’est la première mesure d’allègement. Une mesure hautement symbolique.

Quel est le message derrière cette baisse d’impôts ?

La volonté de montrer tant aux Italiens qu’aux syndicats qui mettent la pression sur le gouvernement que les sacrifices qui sont faits depuis des mois peuvent ouvrir la voie à un desserrement de l’étau. Mais aussi cela reflète le changement d’état d’esprit au sein de la zone euro et peut être le changement de priorité : le souci aujourd’hui c’est la récession et c’est moins la dette. Même l’Allemagne en convient. Il ne s’agit pas d’abandonner l’austérité, mais de l’infléchir à la marge pour favoriser la croissance.

On évoque aussi une manœuvre politique de la part de Mario Monti

Il est certain que Mario Monti veut un peu couper l’herbe sous le pied de l’opposition de gauche mais Monti a été clair. Il n’a aucune volonté de se présenter aux élections au printemps 2013. Il se pose simplement en recours au cas où aucune majorité claire ne se dégagerait à l’issue des élections. On va assister un peu partout en Europe à des signes similaires de mesures en faveur de la croissance. Des signes timides pour l’instant mais des signes qui montrent une volonté de trouver une nouvelle voie pour régler la crise Européenne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    24/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt