Soutenu par le rebond technique des marchés actions européens et après avoir clôturé vendredi dernier sans direction, Wall Street devrait se hisser en territoire positif ce lundi. Le Dow Jones devrait grappiller 0,37% pour ouvrir autour des 13 294 points, le S&p 500 devrait progresser de 0,49% à 1428 points alors que le Nasdaq devrait s’adjuger 0,63% pour ouvrir autour des 2727 points.
La tendance est par ailleurs soutenue par des ventes de détail aux États-Unis qui ont progressé de 1,1% en septembre en comparaison du mois antérieur, contre 0,7% de consensus et +1,3% en août (révision à la hausse, après 0,9% annoncé le mois dernier). Hors automobile, les ventes de détail ont grimpé également de 1,1% en septembre, contre 0,5% de consensus. Enfin, hors automobile et essence, les ventes ont progressé de 0,9%, après 0,3% en août.
Du coté des valeurs, CITIGROUP a fait état d'un plongeon de son bénéfice par action, qui s’éablit à 15cts contre 96 cts attendu. Une chute des bénéfices essentiellement imputable au passage d'une charge de dépréciation de 4,7 milliards de dollars sur sa participation dans Morgan Stanley Smith Barney. En dehors de cette charge, les résultats font apparaître une hausse du crédit et à un rebond des bénéfices tirés des marchés financiers. Le titre prenait 0,7% en avant-Bourse.
Softbank, troisième opérateur de téléphonie mobile au Japon, a annoncé son intention d'acheter jusqu'à 70% du capital de SPRINT NEXTEL numéro trois aux Etats-Unis, dans le cadre d'une transaction pouvant représenter jusqu'à 20,1 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros).
Sur les deux dernières séances boursières, l'action Sprint a bondi de quelque 14% après que des sources ont évoqué jeudi la possibilité d'une telle opération, qui sera la plus importante acquisition réalisée par une entreprise japonaise à l'étranger.
AMAZON.COM est en discussions avancées en vue du rachat de l'activité de processeurs pour appareils mobiles de TEXAS INSTRUMENTS, rapporte le quotidien économique israélien Calcalist. Le montant d'une telle transaction atteindrait probablement des milliards de dollars, ajoute le journal.