Mardi 30 octobre

L’ouragan Sandy a beau menacer la côte Est des Etats-Unis, l’Espagne s’enfoncer dans la récession, les rendements obligataires des pays périphériques continuent de se détendre, signe d’un regain d’appétit pour le risque.

Alors que les marchés européen s’offrent un rebond technique dans des volumes anémiques, Wall Street restant portes closes, l'Italie avait à nouveau rendez vous avec les marchés obligataires après avoir réalisé la veille un placement de dette à court terme, assorti de rendements en baisse. Mais cette fois-ci, l’adjudication de 7 milliards d’euros portait sur des maturités longues à 5 et 10 ans.

Dans les détails, le Trésor est parvenu à lever 4 milliards d’euros de bons à échéance 2017 à un rendement moyen de 3,8% en repli par rapport aux 4,09% consentis lors de la dernière opération similaire réalisée le 27 septembre.

De plus, 3 milliards d’euros de bons à échéance 2022 ont également été levés à un taux moyen de 4,92%. La maturité reine s’inscrit ainsi en baisse de 32 points de base par rapport aux 5,24% exigés le mois dernier. Le rendement à 10 ans, exigé par les marchés restent donc sous le seuil des 5%, une bonne nouvelle pour le gouvernement de Mario Monti. Sur le marché secondaire, le 10 ans italien perdait d’ailleurs 4 points de base pour se négocier à 4,96%.

En Espagne aussi, les taux se détendent en dépit de nouvelles guère réjouissantes. Pour le cinquième trimestre consécutif, le PIB s’est contracté de 0,3% au troisième trimestre ce qui porte sa contraction à -1,6% sur un an. Une nouvelle largement anticipée par les marchés qui tablaient sur une contraction de 0,4% au T3. Parallèlement, la hausse de l'indice harmonisé des prix de détail s'est stabilisée en octobre pour s'établir à 3,5% en rythme annuel comme au mois précédent. En dépit d’une poursuite de la contraction et d’une inflation soutenue, le rendement à 10 ans de l’Espagne se détend de 2 points de base pour se négocier à 5,6%.

En Allemagne en revanche, le rendement sur le bund se tendait de 1 point de base, pour se négocier à 1,47%. Le signe d’un regain d’appétit pour le risque qui vient contredire la forte hausse du nombre de chômeurs qui a augmenté pour la septième fois consécutive, de 20 000 personnes ce mois-ci, le double de ce que prédisait le consensus Reuters.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt