Plus rien ne sera plus comme avant. L'agence Internationale de l'Energie a annoncé hier que les Etats Unis deviendront le premier producteur de pétrole en 2020, exportateur net à partir de 2030 et totalement indépendant énergétiquement en 2035. C'est une révolution qui va changer la face du monde.
Avec le choix qu'ont fait les Etats Unis pour la production de pétrole et de gaz de schistes, plus rien ne sera plus comme avant d'un point de vue géopolitique. C'est ce qui explique déjà en partie le retrait progressif des Etats Unis du moyen Orient, son éloignement progressif vis à vis de l'Europe et son recentrage vers l'Asie et le Pacifique. Nous entrons dans une autre ère de l'histoire du monde. Fascinant.
C'est reparti pour un tour. L'Europe redevient un sujet d'incertitude. Malgré la réunion des ministres des Finances hier, le problème grec n'a pas été résolu car il est impossible à résoudre sauf à faire preuve de "créativité financière" et l'Espagne va redevenir un sujet alors que Rajoy continue à jouer avec le feu en refusant de demander de l'aide.
Selon le Financial Times, les Républicains accepteraient l'idée d'une augmentation des impôts pour les contribuables les plus aisés pour obtenir des concessions sur la réduction des dépenses publiques. Le fiscal cliff reste la grande crainte des investisseurs.
du président normal pour le bilan des six premiers mois. No comment.
Ce matin encore les chiffres économiques Japonais ont été catastrophiques. Le pays s'enfonce dans la récession sans que le gouvernement affaibli par les perspectives d'élections anticipées ne puisse réagir.
ne parvient pas à retrouver la croissance. Production industrielle en baisse en Septembre et dérapage record du déficit commercial...C'est la joie...
pour ne pas avoir respecté les règles de l'annonce d'une dégradation de la dette. La décision n'a pas été communiquée 12 heures avant son annonce publique et l'annonce a été faite alors que les marchés étaient encore ouverts. C'est une première qui pourrait faire des émules.
Elle continue à visiter tous les pays qui la détestent le plus. Après la Grèce, elle était au Portugal...Il faut quand même un certain courage ou une forte dose de masochisme.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU