En repli de 1,5% depuis le début du mois, l’euro se redresse légèrement face au billet vert pour flirter avec le seuil des 1,2770, à la faveur d’un regain d’optimisme des marchés actions. La monnaie unique grappille 0,24%, à 1,2774 face au dollar et grignote 0,09% face au yen, à 103,71, préservant ainsi ses plus hauts récents face à la devise japonaise.
Un regain d’optimisme lié aux déclarations du président américain Barack Obama, actuellement en tournée en Asie, qui a réaffirmé à Bangkok qu'il était "confiant" sur le fait qu'un accord sur le budget puisse être trouvé avec les républicains afin d'éviter le "fiscal cliff", cette combinaison automatique de baisses de dépenses publiques et de hausses d'impôts susceptible de miner l'économie américaine en 2013.
L’euro est également soutenu par des signaux rassurants émis par la Grèce à la veille de la réunion de l ‘Eurogroupe. Athènes a en effet adopté lundi des décrets qui encadrent les objectifs de déficit budgétaire et « qui garantissent que les recettes des privatisations seront affectées à la réduction de la dette ».
L'Eurogroupe devrait de son coté donner son aval au déblocage d’une nouvelle tranche d'aide de 30 milliards d'euros urgent pour éviter un défaut de paiement.
La Grèce a donc rempli sa part du contrat et devrait obtenir ce fameux déblocage. De quoi redonner un peu d’appétit pour le risque, qui soutient la progression de la monnaie unique.
Le dollar quant à lui, subit quelques légères prises de bénéfices et redonne 0,14%, face au yen, à 81,18. A noter que le billet vert chute de 0,43% face au dollar canadien et 0,63% face au dollar australien.