Il ne faut pas avoir peur des mots: la hausse du chômage est dramatique et nous sommes passés depuis quelques mois en mode dérapage incontrôlé. La crise est à l'origine de cette hausse spectaculaire et durable du chômage mais elle ne peut tout expliquer: l'Allemagne vit dans le même monde que nous et son chômage est au plus bas depuis 20 ans. La haine de l'entreprise en France est en cause.
Hausse du chômage en France pour le dix huitième mois d’affilée
Il faut dire les choses clairement. Ce qu’il se passe sur le marché de l’emploi est dramatique. 3 millions 100 mille chômeurs. Dans quelques semaines nous passerons le record historique de janvier 1997. Et la dégradation va s’accélérer. Nous sommes passés en mode dérapage incontrôlé. L’emploi ce n’est pas un concept de gauche ou de droite, c’est une réalité. Pour créer des emplois, il faut que des entreprises embauchent, surtout des PME et des entreprises intermédiaires car les grandes entreprises, en proie à une concurrence internationale, détruisent des emplois et continueront à le faire.
Et les entreprises petites et moyennes n’embauchent pas
Et elles n’embaucheront pas dans les 18 prochains mois et, quand elles le pourront, elles licencieront. Pourquoi ? Parce que les entreprises croulent sous les impôts et les taxes, parce qu’elle croulent sous le poids d’une administration tatillonne et castratrice, parce qu’elles n’ont pas accès au crédit des banques, parce qu’elles ne peuvent pas non plus trouver des capitaux pour faire des investissements puisqu’on matraque fiscalement la bourse et les investisseurs et parce que leurs patrons sont considérés comme des ennemis du peuple.
La hausse du chômage ne date pas des dernières élections certes.
C’est la crise qui a provoqué la hausse du chômage. Mais l’Allemagne vit dans le même monde que nous avec la même crise et le chômage en Allemagne est au plus bas depuis 20 ans. Parce qu’en Allemagne les entreprises sont au centre des préoccupations du gouvernement, et les entrepreneurs sont admirés. On ne créera pas de l’emploi en France avec des aides publiques, des crédits d’impôts qui viennent à peine compenser le matraquage fiscal ou en alourdissant encore le poids de la fonction publique, on créera des emplois en France quand on abandonnera la lutte des classes et la haine du capitalisme.