Sita Polska, la filiale polonaise de Suez Environnement a remporté le contrat de construction et d'exploitation d'une unité de valorisation énergétique à Poznan, la cinquième ville de Pologne.
Estimée à 180 millions d'euros, la construction du site doit être assurée par un financement de projet sans recours auprès des actionnaires. L'unité est censée générer un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'euros pour la filiale de Suez Environnement et son partenaire, le fonds d'investissement européen Marguerite, spécialiste des infrastructures à forte intensité capitalistique en Europe. Il s'agissait du plus grand appel d'offres public-privé réalisé par la Pologne.
Dans le cadre de ce projet, SITA Zielona Energia concevra, construira et financera une unité de valorisation énergétique d'une capacité annuelle de 210.000 tonnes, exploitée ensuite sur une durée de 25 ans par SITA Polska. SITA Zielona Energia devra fournir cette installation à horizon 2016, aménagée sur un terrain mis à disposition par la ville de Poznan.
Sous les 9 euros, l’action Suez Environnement a concédé près de 4% depuis le début de l’année et près de 50% depuis son entrée en Bourse le 22 juillet 2008 à un prix de 17 euros. Le dossier reste bien valorisé avec un PER de 11,3 pour 2013 d'autant plus que la dette de l'entreprise devrait se creuser à 7,8 milliards en 2013, soit environ 3 fois l'EBITDA. Mais les actionnaires sont ne sont pas oubliés pour autant, Suez Environnement est connu pour son copieux rendement qui s’établit actuellement à près de 7,50%.