Mardi 15 janvier

Les prix des contrats à terme sur les indices américains sont en repli à Wall Street dans un marché hésitant à la veille de la publication des résultats trimestriels de grandes banques comme Goldman Sachs et JPMorgan. Le Dow Jones devrait céder 0,3% à l’ouverture à 13 393 points. Le S&P 500 devrait redonner 0,38% alors que le Nasdaq devrait reculer de 0,35%, à 2719 points.

Sur le front économique, l'indice "Empire State" d'activité manufacturière de la Fed de New York a déçu au mois de janvier 2013, puisqu'il ressort négatif de -7,8 points, contre un consensus proche de zéro. L'indice traduit donc un fléchissement de l'activité manufacturière régionale

Par ailleurs, les ventes de détail pour le mois de décembre 2012 ont grimpé de 0,5% contre +0,2% de attendu et après +0,4% le mois précédent. Hors automobile en revanche, les ventes de détail de décembre ont augmenté de 0,3%, en ligne avec le consensus, après -0,1% en novembre. Enfin, hors automobile et essence, les ventes ont progressé de 0,6%.

Du coté des valeurs, Apple restera sous surveillance ce jour, après les informations de presse de la veille évoquant une chute de l'ordre de 50% des commandes d'écrans de l'iPhone 5. Le leader du marché des "smartphones" aux Etats-Unis et en Europe, a perdu sa place de leader mondial depuis plusieurs trimestres face au sud-coréen Samsung, qui, avec d'autres fabricants d'appareils sous Android (le système d'exploitation mobile de Google), s'est imposé sur les marchés émergents.

Dell gagne encore 4% avant bourse ce mardi à 12,7$, après un bond de 13% en clôture hier à Wall Street dans un volume colossal. Le titre s'est donc envolé sur des rumeurs d'opération financière. L'agence Bloomberg évoque des discussions en vue d'une sortie de la cote, deux firmes de private equity au moins étant impliquées. Il s'agirait plus précisément des firmes TPG Capital et Silver Lake. Hier, l'agence soulignait que ces discussions privées supposées étaient préliminaires et pourraient encore échouer, puisque "les firmes pourraient ne pas être capables d'aligner les financements requis". Aujourd'hui, Bloomberg se montre plus optimiste sur l'issue des débats, puisqu'elle croit savoir qu'un LBO pourrait être annoncé dès cette semaine.

Michael Dell détient 16% de la compagnie. Goldman Sachs avait revu son conseil à l'achat en décembre, évoquant justement le niveau de cash du groupe, qui présentait une opportunité en vue d'un LBO (leveraged buyout). Bloomberg précise donc ce jour que Dell serait en phase de discussion avec TPG et Silver Lake en vue de ce LBO. L'agence cite une personne ayant connaissance du sujet. Un analyste de Needham pense qu'une fois sorti de la cote, Dell pourrait générer "un montant énorme de cash pendant plusieurs années", ou bien investir lourdement dans une stratégie mobile, à l'abri du regard des investisseurs.

Forest Laboratories, le laboratoire américain, a annoncé une perte de 21 cents par action, contre un bpa positif de 1,04$ un an avant. Le consensus était de 14 cents de perte par action, pour 762 M$ de ventes. Les revenus trimestriels ont d’autre part dévissé de 42% à 678 M$, contre 1,2 milliard un an avant.

ConocoPhillips a annoncé ce mardi la cession de certains de ses actifs dans le Dakota du Nord et le Montana à une filiale de Denbury Resources, pour un montant de 1,05 milliard de dollars. Conoco a ainsi levé un total de 12 Mds$ par des ventes d'actifs depuis un an. Le groupe pétrolier de Houston utilisera les produits de la vente pour des motifs d'ordre général.

Lennar, le promoteur immobilier américain, a annoncé pour son trimestre clos des bénéfices supérieurs aux attentes. Le bénéfice net est ressorti à 124 millions de dollars soit 56 cents par titre, contre 30 M$ et 16 cents par action un an plus tôt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt