Après une fin d'année en fanfare, les marchés boursiers, continuent de progresser sur les chapeaux de roue. Sur un mois, l’indice parisien s’adjuge 2% quand l’Italie, le Nikkei et Shanghai bondissent tous trois de 7%. Malgré le conflit géopolitique au Mali, et les atermoiements sur le plafond de la dette aux Etats-Unis, rien ne semble entamer l’optimisme béat des marchés. Toujours pas de reversement de tendance ni même de correction sur les actifs à risque alors que le bal des publications va s’accélérer cette semaine.
25 otages tués. 32 terroristes tués. No comment
C'est le deal que proposent les Républicains. Repousser le mur de la dette de la mi février à la mi mai pour prendre le temps de parvenir à un compromis. Pas sûr qu'Obama et les démocrates acceptent...
Christine Lagarde, la patronne du FMI estime que la Grèce est sur la bonne voie et qu’on n’aura pas besoin de prendre des mesures supplémentaires.
Le ministre des finances Néerlandais Jeroen Dijsselbloem dont le nom, au passage, est imprononçable, va prendre le relai de Jean-Claude Juncker pour devenir le chef de file des ministres des finances de la zone euro
C’était le dernier test politique avant les élections législatives de septembre 2013. Et les résultats fragilisent la chancelière. L'alliance des sociaux-démocrates (SPD) et des Verts a fait tomber la coalition de la chancelière en Basse-Saxe, le quatrième Land le plus peuplé du pays.
Tous les experts s’accordent pour dire que si la priorité en 2012 fut la dette, 2013 sera celle de la lutte pour la croissance. Et dans cette guerre où tous les coups sont permis, tout le monde va essayer de faire baisser en même temps sa monnaie pour doper sa compétitivité.
L'indice Nikkei s'envole de pratiquement 20% en trois mois. Un rebond alimenté par la banque centrale du Japon (BOJ) qui a décidé de dilapider la valeur du yen et s'est fixé un objectif de 2% pour sortir le Japon de la déflation. La détermination de la BOJ fonctionne puisque que le yen chute de 13% face au dollar.
La devise européenne est la première victime de cette guerre des chances. Logique puisque pendant que le Japon part à l’offensive pour faire baisser sa monnaie et que la Fed injecte 85 milliards de dollars par mois pour soutenir l’économie, la BCE ne fait rien. A 1,34$, il est déjà de fait surévalué par rapport au billet vert. Aux dires des économistes, c’est la France qui a le plus à perdre dans cette guerre sans-merci.
Lever des fonds en France relève du parcours du combattant. Les montants investis l’an dernier ont chuté de 15% par rapport à l’an dernier.
Les grands fonds américains se ruent sur l'immobilier résidentiel. Du fait de la chute des prix et de la hausse des demandes de location, les rendements locatifs sont attractifs. Blackstone a, par exemple, investi 2.5 milliards de dollars en un an.
Contre les multinationales, comme Google ou Starbucks, pour ne pas les citer, qui échappent largement à la fiscalité en délocalisant leurs profits.
Pour 'the economist' la Chine et le Japon vont droit vers une guerre. Le 'China daily' écrit que le Japon est la plus grande menace au monde et Shinzo Abe, le premier ministre Japonais, a rappelé son attachement aux îles Senkaku.
Kim Dotcom, le sulfureux fondateur de « Megaupload », arrêté il y a un an pour avoir créé cette plateforme de téléchargement en ligne illégale, va lancer un nouveau site de téléchargement. Un million de comptes ont été crées en 24heures.
Une étude commandée par le gouvernement Chinois conclue que les inégalités se sont réduites en Chine depuis 3 ans...
La population en âge de travail, de 15 à 59 ans selon les normes chinoises a baissé pour la première fois. Ils sont tous de même 937 millions...
La France grelotte sous la neige en plein de mois de janvier ! Un cauchemar
Quel est le nom du ministre des Transports?
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU