Lundi 21 janvier

La guerre des changes bat son plein. Après avoir dégringolé de 6,5% sur un mois face la monnaie unique, le yen se ressaisit face à l’ensemble des devises. Il rebondit par exemple de 0,82% face à l’euro qui se négocie à 119,04 yens alors qu’il était tombé vendredi dernier à un point bas à 120,20 yens. La devise nipponne bondit par ailleurs de 0,64% face au dollar américain qui s’échange à 89,49 yens après être tombé au dessus du seuil des 90 yens vendredi dernier.

En cause, les dernières déclarations du premier ministre qui met en garde contre une dépréciation trop forte et trop rapide de la devise japonaise qui surenchérirait le prix des importations non-compressibles, c’est-à-dire celles dont on ne peut pas se passer, comme l’énergie fossile.

La hausse du cout des importations pourrait en effet avoir un impact négatif sur la croissance nipponne si celle-ci pénalise la consommation. Des propos qui ont surpris le marché et servent de prétexte aux opérateurs pour dénouer leurs positions et prendre leurs profits.

Car l’anticipation de voir la banque centrale du Japon augmenter son programme de rachats d’actifs pour soutenir l’économie comme s’y est engagé le nouveau premier ministre Shinzo Abé, a provoqué une forte dépréciation du yen qui accuse un repli de 13% en l’espace de deux mois face au dollar et de 15,3% face l’euro.

L’euro de son coté restait stable face au dollar, au contact des 1,33$ après avoir tutoyé le seuil des 1,34$ vendredi dernier. La monnaie unique subissait toutefois des prises de bénéfices face au franc suisse après avoir pulvérisé le seuil des 1,25 la semaine dernière.

Une prouesse quand on sait que la Banque Nationale Suisse (BNS) déverse depuis des mois des milliards pour défendre becs et ongles le plancher des 1,20CHF. L’euro redonnait ainsi 0,38% pour se négocier à 1,2397 CHF et s’inscrivait en très légère baisse face à l’ensemble des contreparties. Quant au billet vert, il redonne également 0,23% face au CHF et évoluait en ordre dispersé face aux autres monnaies sans toutefois trop s’éloigner de l’équilibre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt