Lundi 28 janvier

L'euro préserve ses points hauts face au dollar américain dans un marché sans véritable direction. La monnaie unique, qui profite depuis le début de l’année d’un regain d’optimisme quant à la santé de la zone euro grappille ainsi 0,01% face à la devise de l’oncle Sam pour se négocier à 1,3461$, ce qui porte sa progression à 2% sur un mois et à plus de 4% sur trois mois.

La devise européenne profitait également de l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE) qui a annoncé que dès mercredi, 278 instituts bancaires allaient rembourser par anticipation à l'institution 137,16 milliards d'euros sur les 468 milliards empruntés pour trois ans lors du LTRO en décembre 2011, ce qui laisse penser que la santé du secteur bancaire de la zone euro s’améliore.

Après avoir fortement monté en fin de semaine dernière, l'euro marquait une pause face à la devise japonaise et reculait de 0,26% pour revenir au contact des 122 après être est montée en début d'échanges asiatiques à 122,91 yens, son plus haut niveau depuis avril 2011.

Le dollar quant à lui reprenait également son souffle face à la monnaie japonaise, et cédait 0,21% pour se négocier à 90,67yens après avoir testé au plus haut les 91,19 yens, son niveau le plus élevé depuis juin 2010.

Toutefois, les cambistes préféraient opter pour la prudence en ce début de semaine qui sera chargée en indicateurs économiques, avec notamment le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis, deux jours après la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine

(Fed).

Le yen de son coté reprenait un peu de hauteur face au dollar et l’euro, après avoir chuté de 20% en l’espace de trois mois face à ses contreparties. Une dégringolade tellement rapide et vertigineuse qu’elle commence à alimenter les craintes des partenaires commerciaux du Japon qui redoutent une nouvelle course à la dévaluation visant à améliorer la compétitivité. La chancelière allemande Angela Merkel n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer la semaine dernière à Davos sa "préoccupation" face à la nouvelle donne économique japonaise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt