Après un premier semestre remarquable, marqué par un doublement du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année précédente, Netbooster, l’agence interactive spécialisée dans le marketing en ligne, vient de dévoiler au titre de son quatrième trimestre des résultats dans la continuité du premier semestre.
Des résultats de très bonnes factures, marqués par une croissance soutenue à la fois de ses facturations et de sa rentabilité. Le spécialiste du marketing numérique a ainsi réalisé un réalisé un chiffre d'affaires de 132 millions d'euros au cours de son exercice 2012, en croissance de 58,7%.
Comme prévu Netbooster a donc enregistré une forte croissance en fin d’année. Alors que la croissance a marqué le pas au troisième trimestre avec une hausse du chiffre d’affaires de 10%, l’activité a nettement accéléré au cours des trois derniers mois de 2012, en témoigne le bond de 46,1% du chiffre d’affaires de l’agence de publicité numérique pour atteindre 43,1 millions d’euros, contre 27,7 millions au titre du troisième trimestre. En données séquentielles, les facturations grimpent d’un peu plus de 55%, ce qui permet au chiffre d’affaires de s’envoler de 58,7% sur l’ensemble de l’année.
La forte croissance du groupe s’accompagne d’une nette progression de la rentabilité. En effet, la marge brute a bondi au quatrième trimestre, de 23,1% à 9,6 millions. Au final sur l’ensemble de l’exercice, la marge brute progresse de 22,7% à 34 millions d’euros. Une tendance à l’amélioration de la rentabilité qui devrait perdurer puisque le consensus des analystes prévoit une marge brute de 41% en 2013. Et ce en dépit d’un contexte macro-économique jugé « délicat» puisqu’en données organiques, la marge brute s’apprécie de seulement 4,7%.
Ainsi, malgré un marché de la publicité interactive plus tendu, qui a vu sa croissance nettement ralentir au S1 (en France : +6% vs +11% en 2011), Netbooster parvient tout de même à confirmer ses objectifs annuels grâce notamment aux « nouveaux contrats et à l'intégration réussie de la filiale allemande Metapeople qui ont permis au groupe de surperformer la croissance des marchés français et européen en hausse respectivement de 5% de 10,6% », a expliqué le groupe. Le PDG du groupe Raphaël Zier a d’ailleurs déclaré que « Nous disposons désormais d'excellents fondamentaux pour accélérer notre croissance et poursuivre l'amélioration de notre rentabilité ».
La publication est applaudie. Le titre bondit de 6,25%, à 3,06 euros. Le consensus est acheteur du dossier et vise 3,62 euros, ce qui représente un potentiel de 18,3%.