L’Euro s’offre un rebond après avoir accusé le coup face aux incertitudes politiques en Italie la semaine dernière. Après avoir dégringolé de 1,37$ jusqu’aux porte des 1,33$ en ligne droite, la monnaie unique grappille désormais 0,14% face au billet vert pour se négocier autour des 1,3387$ et s’adjuge également 0,59% par rapport au yen à 124,80 alors qu’il avait cassé le seuil des 124 yens vendredi dernier.
Le dollar aussi s'affermit face au yen, et s’adjuge 0,67%, à 93,28yens. Un dollar solidement ancré au dessus 93 yens, alors que les grands argentiers américains et européens qui se retrouvent pour le G20 envisagent de publier une déclaration commune « afin de prévenir une série de dévaluation monétaire qui pourrait déstabiliser les marchés », selon une personne proche des négociations.
Le marché des changes se focalise donc sur la réunion des ministres des Finances du G20 qui débutera à Moscou, au cours de laquelle la question « des dépréciations délibérées des monnaies » devrait être abordée, après l'impulsion donnée par le Japon ces dernières semaines pour faire baisser le yen.
En somme, c’est encore le facteur politique qui devrait orienter le marché des changes cette semaine.
Selon The Wall Street Journal, une éventuelle déclaration conjointe des responsables américains et européens aurait pour objet de renforcer l'engagement de laisser les taux de change être définis par le marché, et non par des interventions politiques unilatérales.
La forte dépréciation du yen, qui chute de 23,8% face à l’euro et de 17,5% sur trois mois face à l’euro, ont en effet déclenché une série de mises en garde, de l'Amérique latine à l'Europe, contre une éventuelle guerre des devises alors que certains pays cherchent à dévaluer leur monnaie pour stimuler leurs exportations.