La France a les moyens d'atteindre les objectifs de croissance actuels. Le gouvernement va abaisser sa prévision de croissance pour 2013 de 0.8% à, probablement, 0.4% Et pourtant, les 0.8% sont atteignables. Si on libérait une partie de l'épargne des ménages qui est à un niveau record. Mais pour cela, les Français doivent avoir confiance dans la gestion de leurs finances par le gouvernement...
Révision de la croissance à la baisse et du déficit budgétaire à la hausse
Le gouvernement va abaisser de moitié probablement son objectif de croissance pour 2013. Vers 0.4%. C’est pour cela que François Hollande nous a fait une petite sortie sur la force de l’euro depuis quelques jours. Il va s’en servir comme prétexte. Du coup, l’objectif de 3% qui était déjà inatteignable avec 0.8% de croissance est devenu encore plus irréaliste.
La Cour des comptes reproche la lenteur de la réduction des dépenses publiques
Ce qui est très étonnant c’est le sens des priorités de ce gouvernement. Le chômage va déraper, mois après mois, au rythme de la disparition de l’industrie en France, la croissance elle souffre d’un manque total de confiance des ménages Français et pas seulement, comme on va nous l’expliquer, d’un contexte macro économique défavorable. Nous avons dès aujourd’hui, et c’est la bonne nouvelle, les moyens de relancer la croissance sans creuser notre déficit avec un plan de relance inutile.
Comment ?
En libérant une partie de l’épargne des ménages Français. Une épargne de 11,000 milliards d’euros, dont plus de 5,000 milliards d’épargne financière. Si le taux d’épargne des Français baissait des 16% actuels au niveau des 11% Allemands, cela provoquerait un vrai choc de croissance. Mais pour cela , il faudrait que les Français aient la conviction que les finances publiques sont bien gérées par des politiques qui peuvent passer plusieurs jours et plusieurs nuits au parlement pour réduire le déficit public, régler le problème des retraites et stimuler les entreprises…