Un mariage. Un mariage commercial certes mais un mariage révolutionnaire. C'est ce que vont négocier les Etats-Unis et l'Europe pendant les deux ans qui viennent. Créer une zone de libre échange entre les Etats-Unis et l'Europe. Obama a évoqué les discussions qui se tiennent depuis des mois sur le sujet et qui vont s'accélérer. C'est tout simplement énooooorme. Aubaine ou piège pour l'Europe?
Les Etats-Unis et l’Europe se donnent deux ans pour tenter de créer une zone de libre échange
Obama a évoqué le sujet dans son discours. Cela fait plusieurs semaines que les négociations ont commencé. Et je ne suis pas sûr qu’on ait pris conscience de l’importance de l’évènement. Supprimer toutes les barrières douanières entre l’Europe et les Etats-Unis, la libre circulation des biens, c’est tout simplement énorme.
Pourquoi ce projet ? Et Pourquoi maintenant ?
Ce projet est un serpent de mer qui revient régulièrement sur le tapis mais aujourd’hui il devient prioritaire parce que les deux zones économiques pensent que cela pourrait relancer la croissance. C’est également, évidemment, un projet politique. Pour les plus optimistes, c’est un moyen de présenter un front commun face à la puissance de la Chine, pour les plus cyniques une façon pour les Etats-Unis de brider un peu l’Europe politique et de nous inonder de leurs produits.
Quelles seraient les conséquences d’un tel accord ?
Elles sont massives. Mais la plus significative sera une pression accrue sur les entreprises pour être compétitive. C’est le stade ultime de la globalisation. Et seuls les plus performants dans leur secteur survivront. C’est une opportunité mais aussi un vrai challenge. Et nul ne peut dire encore si ce sera un cadeau ou piège pour l’Europe.